Aller au contenu principal

Projets de recherche


Projet SOLARIS

Le projet Solaris porte sur la manière dont les politiques d'adaptation aux changements climatiques et plus précisément les politiques de gestion des risques d'inondation et de submersion marine identifient et prennent en compte les inégalités socio-spatiales. Cette problématique est étudiée à partir de 2 études de cas locales dans chacun des 4 pays analysés (France; Angleterre, la Belgique et la Finlande). les partenaires impliqués sont:

Finnish Environment Institute (SYKE)
Flood Hazard Research Centre – Middlesex University
LAB’URBA Research Center – University of Paris Est-Créteil
CITERES Research Center – University of Tours
CRESC Research Center – University of Antwerp
GeF Research Center – National Conservatory of Arts and Crafts

Voir le projet

Projet GeRTrUD

Le projet Gestion et régulation transfrontalières de l’urbanisation diffuse (GeRTrUD) développe une approche comparative des enjeux et des processus de régulation de l’urbanisation diffuse dans les agglomérations transfrontalières de Bayonne, Genève, Lille, Luxembourg et Strasbourg. Projet financé par l’Agence nationale de la recherche.

voir le projet

LOTUS

The challenges of a changing climate increase the need to support municipalities, citizens and companies in the process towards a zero-carbon future. The transition to a carbon neutral city or municipality cannot be achieved by local decision makers alone but must include a multitude of actors.

voir le projet

FreshWay : Analyse et modélisation des trajectoires d’adaptation au changement climatique – Cas du rafraîchissement urbain

En étudiant les planifications et les mises en œuvre de solutions de rafraîchissement sur 8 collectivités de tailles et de climats différents, le projet FreshWay s’intéresse à l’adaptation des territoires urbains face aux impacts en termes de chaleur et de canicule dû au changement climatique.

voir le projet

2022-2025 : COOLSCHOOLS (ERA-NET)

Analyses comparatives de cours d’écoles jardinées de type « Oasis » sur 4 villes européennes partenaires : Barcelone (porteur), Bruxelles, Rotterdam et Paris. Les groupements rassemblent une collectivité et un ou plusieurs laboratoires de recherche. Le projet est orienté sur les Nature based solutions (NBS) et sur les solutions d’abris climatiques (climate shulters) mises en place dans les villes et notamment dans les cours d’écoles. Il vise à proposer in fine un modèle de mise en œuvre et d’évaluation des cours Oasis en Europe.

voir le site du projet

2024-2027 : EPOG, Economic Policies for the Global Transition

Programme de master intégré de rang mondial sur les processus de transition (numérique, socio-économique, écologique) avec une approche pluraliste en économie et des perspectives interdisciplinaires. L’objectif principal du programme est ainsi de former une nouvelle génération d’expert·es internationaux·les, capables de définir et d’évaluer les politiques économiques et d’évoluer dans les différents contextes politiques, sociaux, régionaux et internationaux.

voir le site du projet

Projet RESYSTER

RESYSTER (Résilience des Systèmes et des Territoires) a été financé dans le cadre d'un appel à projet interne UrbaRiskLab - crise sanitaire. Il a donné lieu à la création d'un jeu sérieux visant à stimuler les échanges entre les acteurs d'un territoire ayant eu à gérer la crise COVID et à créer les conditions d'un débat avec les chercheurs afin de réaliser un retour d'expérience.

voir le projet

Projet ORME

L'ORME (Observatoire de Recherche sur les Méga-Evènements) a été créé par 4 enseignants chercheurs de l'Université Gustave Eiffel (Cécile Collinet, Marie Delaplace, Yannick L'Horty et Pierre-Olaf Schut) avec le soutien du LaBeX Futurs Urbains et l'I-SITE FUTURE.

C'est une plateforme multi-laboratoires et interdisciplinaire regroupant des chercheurs qui travaillent sur Paris 2024 et dont l’objectif est de stimuler, supporter, développer et promouvoir la recherche sur les méga-évènements et leur évaluation.

voir le projet

Projet OAC - NS

Le projet Organisations Alternatives de la Citoyenneté Nord-Sud, financé par l'I-Site FUTURE, vise à étudier la manière dont des citoyens sont amenés à expérimenter/à s'impliquer dans des formes d'actions innovantes en réponse à des problématiques environnementales et sociales.

voir le projet

Projet FILOPLA La fiscalité locale sur le foncier : quels effets sur la production de logements abordables ?

Le projet Filopla vise à spécifier le rôle de la fiscalité locale sur le foncier dans la production de logements abordables selon les contextes territoriaux. Il se décline selon trois axes de recherche : le premier vise à interroger le contenu de la notion de logement abordable et à préciser dans quelle mesure la fiscalité est intégrée ou non par les acteurs dans cette conception ; le second concerne le poids de la fiscalité locale pour les ménages et les principaux acteurs de la chaine de la production du logement abordable ; le troisième cherche à évaluer dans quelle mesure la fiscalité locale est prise en compte dans les choix des collectivités locales et des acteurs en matière de production de logement abordable.

voir le projet

Projet WORKLOG : une ethnographie visuelle des mondes ouvriers de la logistique

Prenant acte du développement des nouvelles formes de travail qui ont accompagné la « prolétarisation » des métiers du tertiaire, le projet WORKLOG porte sur les ouvriers de la logistique.

Cette activité occupe une position d'interface entre industrie et service, représente une fonction essentielle à l'approvisionnement des villes, et regroupe aujourd'hui 800000 emplois en France (dont 700000 ouvriers, soit 13 % des ouvriers français) et 1,9 millions d'emplois en Allemagne (dont 1,7 millions d'ouvriers, soit 17% des ouvriers allemands).

Partant des formes de travail que partagent les ouvriers de ce secteur, WORKLOG analyse leurs pratiques résidentielles, d'approvisionnements et de loisirs, ainsi que le degré d'ouverture des univers qu'ils construisent à travers elles

voir le projet

Projet Métropolisation et recompositions du travail et de l'emploi en IDF

En réponse à une commande formulée par la Confédération générale du travail (CGT), l’enquête porte sur les « travailleurs essentiels », une catégorie considérée comme « nécessaire » à l’économie métropolitaine mais qui ne peut pas vivre dans le cœur de la métropole. La recherche s’attache à rendre compte de cette contradiction à partir d’une enquête quantitative et qualitative menée à partir de cinq secteurs d’emploi en Ile-de-France : le transport et la logistique ; la santé ; l’enseignement secondaire ; la grande distribution ; la production de la nature en ville.

voir le projet

Action incitative Mobilité Internationale

Séjour de recherche de trois mois à l'Université de Californie, Irvine (Dept. of Urban Planning and Public Policy)

voir le projet

Projet DISCOUVDYN (2021-2022) : Dynamique de la gouvernance Disney à Marne-la-Vallée

Le projet a travaillé à la compréhension et à la comparaison entre les coalitions de croissances qui se nouent autour des parcs d’attraction de Disney et leurs aménagements à Anaheim en Californie et Marne-la-Vallée en France.

voir le projet

Financement Transatlantic Mobility Workshop

Atelier doctoral d'écriture en anglais en Études Urbaines et Aménagement Urbanisme, avril 2023, @ Université de Californie Irvine, en partenariat avec l'EDVTT

voir le projet

JUSTANIMA

JUSTANIMA cherche à mettre en relation les théories philosophiques concernant les animaux comme des sujets de justice, les débats causés par les mobilisations animalistes prétendant définir ce qui est bien ou mal pour les animaux, et les pratiques sociales et spatiales vis à vis des animaux. Il propose d’analyser les reconfigurations de ce tryptique, à travers un cycle de journées d’études interdisciplinaires et internationales, appuyé sur le groupe transversal JEDI du Labex Futurs Urbains, des enquêtes de terrains sur les « bonnes pratiques » pour les humains et les animaux, notamment dans les espaces urbains. L’un et l’autre permettront de construire un réseau de recherche interdisciplinaire d’études animales, peu structuré en France.

voir le projet

ANIMORT : Comparaison des mises à mort animales

ANIMORT cherche à documenter et objectiver l’influence de la publicisation des débats sur les pratiques de mise à mort des animaux (MMA). Assiste-on à l’émergence d’une norme unifiée, hégémonique et globale en termes de MMA, qui s’imposerait à des situations locales hétérogènes ? Pour y répondre, le projet portera sur la comparaison de trois types de pratiques professionnelles exemplaires dans leur rapport à la MMA dans trois contextes différents : Khartoum, Paris, Pondichéry, où les normes liées à la MMA sont inégalement implantées et métissées. ANIMORT contribuera ainsi à la connaissance des mécanismes de diffusion de nouvelles normes sociales et de régulation du vivant dans un contexte de mondialisation.

voir le projet

Projet TEROM - Télévisions et Radios dans les Outre Mer

Ce projet de recherche est consacré à la télévision et aux radios dans les départements de Mayotte et de la Guyane. Il interroge les rôles de ces médias dans la construction des identités de ces sociétés Outre-mer, prises dans une tension historique entre assimilation et différenciation, entre imposition de la culture du centre et spécificités locales.

Voir le projet

Projet DéPOS

DéPOs participe à l’augmentation des connaissance du gisement des déchets post-ouragans à travers la construction d’indicateurs de production des déchets (en terme de quantité et de qualité) en fonction notamment de l’occupation du sol et des caractéristiques de l’aléa. Ils seront construits à partir de retours d’expérience, d’analyses bibliographiques et de dires d’experts.

voir le projet

Climate-Resilient Urban Design (CRUD)

Les effets du changement climatique sont déjà visibles aujourd'hui, avec des épisodes de chaleur et de précipitations extrêmes de plus en plus fréquents et intenses dans le monde entier. Le climat urbain doit devenir une considération clé dans la planification et la conception des villes contemporaines. Le but de ce projet Climate Resilient Urban Design qui s’articule autour de la mise en place d’un workshop international, d’un colloque de lancement, de construction d’objet urbain avec validation dans la chambre climatique Sensecity, est notamment d'explorer des stratégies de conception intégrées.

voir le projet


Projet FINANCING CLEAN AIR

Sustainable Urbanisation in the Context of Economic Transformation and Climate Change: Sustainable and Liveable Cities and Urban Areas Europe-China. Poor urban air quality is a significant threat to human life. More sustainable transport and housing promises to enhance air quality but this requires investment. The uplift in land values achieved through planning consent, infrastructure provision and the effects of economic growth may be captured by the state using an array of LVC mechanisms. Focussing on housing and transportation improvements, we will explore how varying approaches to LVC can be attuned to varied economic, cultural and natural conditions in China and Europe to improve air quality and support sustainable development and urban renewal. The project consortium gathers teams from England (University of Liverpool), The Netherlands (Radboud University, Nijmegen), France (Lab’urba and Géographie-Cités), 2 partners in China (Tongji University and Xi’an Jiaotong Liverpool University) and 2 other partners in England (Royal Town Planning Institute And Wei Yang and Partners ). The project lasts from 2019 to 2022

en savoir plus

Investissement public local et Systèmes Territoriaux

Développement durable, collectivités locales et soutenabilité financière. Avec la participation de Francesca ARTIOLI et Françoise NAVARRE

voir le site du projet

COBRA

Les six équipes de recherche, les commanditaires et les partenaires du programme de recherche intitulé Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables (2022-2025) se sont réunis le 11 octobre à la Grande Arche de La Défense (92) pour lancer les travaux. Objectif : être force de propositions pour accélérer la production de logements financièrement accessibles.

voir le projet

La fabrique urbaine de l’indésirabilité : échelles, normes, espaces - Groupe JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du Labex Futurs Urbains

Le Groupe Transversal réunit des chercheurs appartenant aux différents laboratoires du périmètre du Labex et souhaitant approfondir la réflexion autour des catégories et cadres conceptuels mobilisés autour des inégalités, vulnérabilités, formes de discrimination, domination, stigmatisation ou d'injustice rencontrées par différentes catégories de population urbaine.

A partir des thématiques générales explorées lors des premières années de fonctionnement du Groupe Transversal, les activités ont tendu à se focaliser sur un certain nombre d'axes privilégiés qui éclairent les questions urbaines "d'en bas"

voir le site du projet

Marcher le long des rivières de Chicago

La notion de paysage est-elle encore pertinente en milieu urbain, et surtout quand on évoque la ville par excellence : Chicago ? Architecte et chercheuse, Jennifer Buyck interroge, la manière de renouer le lien entre le vivant et l’urbain à l’ère de l’anthropocène. Arpentant les rivières appareil photo en main, elle a mené l’enquête sur la façon dont celles-ci ont joué un rôle si important dans la construction de la ville, et pourraient jouer un rôle tout aussi important dans la nécessaire tournant écologique à venir.

voir le projet

Programme E-city

Centré sur la constitution d’une cohorte étudiante et d’une cohorte en population générale, le programme de recherche-action E-city vise à mieux comprendre l’impact de l’environnement et des pratiques individuelles ou collectives sur les trajectoires de santé, à accompagner l’action publique et à rendre chacun acteur de sa propre santé.

voir le projet

Projet ADAPT4

ADAPT4 – Adaptable Cities, Pandemic Mitigation and Crisis Preparedness – est un appel à projet pour lequel Federica Appendino a été retenue, sous le pilotage de Lauren Andres (The Bartlett School of Planning – UCL), en partenariat avec l’université Paris-Est (École d’urbanisme de Paris, Marcus Zepf), Tokyo City University (Aya Sakai).

À l’aune de la pandémie de Covid-19, le projet ADAPT4 porte sur le capacité d’adaptation et d’anticipation des villes pour réduire les impacts d’un tel aléa, tout en conservant le dynamisme des multiples flux qui les caractérisent. L’objectif est d’en déduire un certain nombre de « leçons », à différentes échelles, afin de promouvoir l’adaptabilité proactive. New York, Londres, Paris et Tokyo seront particulièrement étudiées.

ADAPT4 est un projet qui commence au 1er juin, pour une durée de 18 mois

voir le site du projet