International
Le Lab’Urba est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’internationalisation forte de ses recherches et de ses membres, ayant conduit aujourd’hui à un ensemble vaste d’activités tournées vers l’international. Elles prennent cinq formes principales :
Des recherches collaboratives et comparatives internationales participant aux débats sur l’articulation entre les transformations ou les crises socio-économiques et écologiques globales avec l’action et les espaces urbains. Ces recherches sont très souvent adossées à des contrats de recherche européens (H2020, Europe, Erasmus+...) ou internationaux (Lincoln Institute of Land Policy, Fondation Face) portés ou co-portés par les membres du laboratoire.
Une forte présence du Lab’Urba dans les réseaux et les sociétés savantes centraux dans le champ des études urbaines, du génie urbain, de la géographie sociale et de l’urbanisme. Les membres du laboratoire siègent dans les instances de coordination de réseaux scientifiques pérennes et bien établis (European Network of Housing Research ; Research Committee on Sociology of Urban and Regional Development ; Urban Climate Change Research Network) et participent à la création de nouveaux réseaux partenariaux autour d’objets spécifiques ou émergents (réseau européen Reinventing Cities, réseau international Diffuse cities and Urbanization). Cette présence se traduit également par une participation intense aux conférences internationales qui structurent les champs de recherche autour de l’urbain.
Des activités éditoriales internationales qui expriment la reconnaissance du laboratoire et participent de son rayonnement européen et au-delà : publications dans des revues à comité de lecture en langue anglaise (40% des articles publiés entre 2018 et 2023), édition ou co-édition d’ouvrages en anglais auprès d’éditeurs reconnus (Routledge, Wiley, University of California Press) ; édition ou co-édition de numéros spéciaux de revue et, enfin, une activité soutenue d’évaluation d’articles sollicitée par des revues internationales notoires.
Le soutien affirmé à l’internationalisation des doctorant.es avec un nombre croissant de thèses en co-tutelle, des ateliers d’écriture croisés avec le Dept. of Planning and Public Policy de l'Université de Californie à Irvine, une dynamique d’insertion dans des réseaux internationaux par la participation aux colloques européens et mondiaux et le soutien à la publication en langue anglaise.
L’accueil de collègues étranger.e.s (chercheur.e.s et enseignantes.-chercheur.es en poste dans des universités étrangères) et de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et post-docs) impliqué.es dans les activités du laboratoire, participe pleinement de la visibilité internationale du laboratoire.