Qui sommes-nous ?

Créé en 2008, le Lab’Urba est devenu l’un des plus importants laboratoires franciliens sur la ville et les territoires, autant par la force de recherche que représentent ses 130 membres que par la reconnaissance de sa contribution à la recherche urbaine. Inscrit dans la Cité Descartes et son pôle Ville, le Lab’Urba bénéficie d’un environnement scientifique internationalement reconnu dans ce champ.

Quatre caractéristiques structurent l’identité et l’originalité du Lab’Urba

1) L'action collective urbaine comme objet de recherche

Le Lab’URBA considère que la production des espaces urbanisés, que ce soit dans des contextes métropolitains, ruraux, ou de villes petites et moyennes, est le résultat de trois champs d’action : celui de l’activité de réaménagement et de recyclage des environnements urbains ; celui des usages et pratiques de ces environnements ; celui de la gestion de leur “bon” fonctionnement. Ces trois champs peuvent être le fait d’une action collective intentionnelle, organisée, encadrée par des référentiels, des normes et des procédures. Elle suppose coopération et coordination. Elle est adossée à des instruments d’action publics et privés, et à la mise en œuvre d’activités clés comme la définition de politiques publiques, la planification urbaine, le projet d’urbanisme et la conception ou encore la gestion urbaine. Mais ces trois champs d’action – (ré)aménager, pratiquer et gérer l’espace urbanisé – sont aussi le fait d’une autre forme d’action collective qui procède des pratiques quotidiennes des citadin.e.s abordé.e.s comme individus ou groupes sociaux. Ces différentes formes d’action collective sont au cœur du projet scientifique du laboratoire. Elles sont explorées et expliquées sous deux angles : 1/ sous l’angle de leurs acteurs et actrices, de leurs processus d’interactions, de coopérations et de décisions, de leurs instruments et représentations ; 2/ sous l’angle de leurs effets sur l’environnement urbain, sur les systèmes urbains sociotechniques ou socio-écologiques, ou encore sur l’organisation et les formes socio-spatiales des villes et des territoires.

Ces réflexions s'appliquent à des thématiques diversifiées :

• Des thématiques qui peuvent se prévaloir d’un ancrage historique et reconnu au Lab’Urba comme l’habitat (logement et cadre de vie) et le foncier (valeur foncière, sobriété, recyclage, densification…).
  • D’autres thématiques ont été fortement consolidées : les inégalités socio-spatiales (de genre…) ; la santé (vieillissement, urbanisme favorable à la santé, géographie de la santé) ; l’aménagement et l’environnement urbain dans leur relation au changement climatique et aux crises énergétiques (résilience, adaptation et atténuation) ; le phénomène migratoire.
  • Enfin, des thématiques nouvelles s’organisent autour de la renaturation des environnements urbanisés ; de la circularité des déchets ; de la ville productive ; de la réactualisation de la relation logement-travail-mobilité ; de l’agri-urbain et de l’alimentation.

Les challenges sociaux et sanitaires ainsi que ceux de l’urgence écologique et climatique innervent l’essentiel de ces travaux.

2) Une pratique de recherche interdisciplinaire

Depuis sa création, le Lab’Urba privilégie la pluridisciplinarité, sans cesse confortée au gré des nouveaux recrutements. Ces derniers témoignent de l’attractivité du Lab’Urba et permettent de composer une équipe de recherche qui joue du couplage entre architectes, écologues, économistes, géographes, géomaticien.nes, historien.nes, juristes, ingénieur.es, politologues, sciences de l’information et de la communication, sociologues et urbanistes.

3) Une position clé dans la relation formation-recherche

Composé exclusivement d’enseignant-es-chercheur.es adossé.es à l’École d’urbanisme de Paris (UGE-UPEC), à l’École des ingénieurs de la Ville de Paris et à sa composante en Génie Urbain (UGE), au département de géographie, à l’INSPE et à l’IUT (numérique et bâtiment) (UPEC), à 2 Écoles Universitaires de recherche et à 3 graduate programs, le Lab’Urba occupe une position clé dans la formation initiale et à la recherche.

4) Un laboratoire soucieux de son utilité sociale

Depuis sa création, le Lab’Urba couple recherche académique et recherche avec et pour la société. Cette politique scientifique se traduit par une reconnaissance de l’utilité sociale du Lab’Urba et de son engagement dans une fonction d’appui à l’action publique, à la société civile et au monde socio-économique. Les volets thématiques du Lab’Urba sur l’action collective urbaine au prisme des inégalités socio-spatiales et socio-environnementales ainsi qu’au prisme de la transformation écologique des pratiques de l’urbanisme et des espaces urbanisés sont au cœur de ces partenariats.