Grand public et public scolaire
Le Lab’Urba participe au débat public et à l’effort de transformation des sociétés par une intense activité de vulgarisation, de formation ou encore de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et du public scolaire.
Le Lab'Urba intervient selon différentes modalités
Médias généralistes ou spécialisés
- The Conversation France,
- La presse nationale (Le Monde, Le Monde Cities, La Tribune, Médiapart…)
- Des magazines grand public thématiques (Alternatives Économiques…)
- Des revues d’actualités ou de débats d’idées (Telos, Les Cahiers français, Mouvement, Questions internationales, La Vie des idées…
- Des web documentaires et podcasts
Conférences invitées
(Co)-Organisation de manifestations
Créations artistiques et expositions (Biennale d’Art Contemporain de Lyon, sur le cycle de vie des bâtiments), au Musée des Arts et Métiers sur l’empreinte carbone), au Pavillon de l’Arsenal (sur l’art et le renouvellement urbain), à la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly (sur les ouvriers de la logistique et la métropolisation), ou encore à la Biennale d’architecture de Chicago (sur les rivières et l’anthropocène).
Des actions spécifiques vers le public scolaire
Le Lab’Urba collabore avec L’Arbre des connaissances et son dispositif « apprentis chercheurs » en accueillant et accompagnant des collégien.nes et lycéen.nes dans un projet de recherche.
Outre des interventions dans les collèges et lycées, les membres du Lab’Urba sont régulièrement sollicités par des structures et des manifestations dédiées à la médiation sciences-sociétés vers le public scolaire.