Partenariats
Le Lab’Urba s’est engagé dans la co-création et la co-animation d’espaces de coopération de moyen et long termes, réunissant des experts, des chercheurs, des opérateurs urbains, des institutionnels. Ces espaces de coopération visent à : stimuler la production de connaissances ; instituer un lieu de référence d’échanges et de débats entre ; encourager les initiatives partenariales de recherche-action ; financer des thèses ; organiser le porter à connaissance ; constituer un centre de ressources. Ces partenariats ciblent, conjointement, les sphères professionnelles, grand public et académiques.
Réseau Finances Locales
Réseau créé en 2014 à l’initiative de l’Assemblée des communautés de France et du Lab’Urba qui en assure la co-animation. Il est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Postale, le ministère de la Transition écologique et s’appuie sur des collaborations avec des acteurs clés du champ comme Fondafip, un think thank international des finances publiques ou le GRALE, centre de recherches sur les administrations locales en Europe.
Réseau Fonciers en débat
Réseau cocréé en 2013 par le Lab’Urba qui en assure, depuis, la présidence. Il réunit différentes professions (aménageurs, urbanistes, notaires, financiers, collectivités locales, agriculteurs…) et des chercheur.e.s (urbanistes, économistes, juristes, géographes, écologues, anthropologues, etc.), engagés ensemble dans la progression et la diffusion des connaissances sur les thématiques foncières (ZAN, accession à la propriété, plus-value foncière…).
Chaire Aménager le Grand Paris
Créée en 2017 par l’École d’urbanisme de Paris, la CDC, l’EPF Île-de-France et la Société du Grand Paris, la Chaire vise à analyser et à accompagner les évolutions des pratiques d’aménagement ainsi que le renouvellement des outils de l’aménagement opérationnel, dans le contexte métropolitain du Grand Paris. Les activités de la chaire articulent formation, recherche et expertise universitaires, savoir-faire et expériences des acteurs de l’aménagement. Elle s’adosse à plusieurs laboratoires. Le Lab’Urba y dirige plusieurs programmes de recherche de même qu’il assure la responsabilité scientifique et le pilotage de l’ensemble des axes de recherche du programme national de recherche POPSU Transition Grand Paris du ministère de la Transition, dont la Chaire est lauréate pour l’Ile-de-France.
Chaire Transition Foncière
Initiée en 2023 par la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Institut de la Transition Foncière, portée par l’École d’architecture de la ville & des territoires et par l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, la chaire est adossée à l’équipe OCS de l’UMR AUSSER ainsi qu’au Lab’Urba, qui en assure la co-direction. Pensée comme une réponse à la nécessité d’un projet fédérateur entre chercheur.e.s et acteurs opérationnels (collectivités, opérateurs urbains, maîtres d’œuvre, etc.), elle vise à construire un lieu de rencontres interdisciplinaires sur les sols : restauration des fonctions écologiques des sols dégradés ; mutations des modèles économiques de l’aménagement et de l’immobilier ; enjeux de gouvernance des sols.
Observatoire des villes du transport gratuit
Créé en 2019 à l’initiative conjointe de l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de plusieurs chercheurs, dont un membre du Lab’Urba qui en assure la co-présidence, avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et du Forum Vie Mobile. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la gratuité des transports ; de suivre l’évolution de la gratuité et d’évaluer les effets des politiques publiques de transport gratuit et de remplir une fonction de diffusion auprès des sphères politico-techniques et du grand public.