Atelier méthodologique
L'atelier méthodologique est un des trois séminaires transversaux du Lab’URBA. Organisé annuellement, il a pour objectif de proposer un espace de réflexion collective et de partage d’expérience sur des aspects de méthodologie en lien avec nos travaux de recherche et constitue ainsi un temps fort de la vie collective du laboratoire.
3ème édition : Sciences et société : quels bricolages méthodologiques ? - 4 avril 2025
La troisième édition de l’atelier méthodologique du Lab’Urba est dédiée aux méthodes de recherche-action et de sciences participatives. Ces méthodes sont un marqueur fort du laboratoire et soulèvent plusieurs enjeux pour le travail de recherche. Dans la continuité des éditions précédentes, cet atelier méthodologique sera le moment d’interroger les bricolages méthodologiques opérés dans le cadre de projets de recherche en collaboration avec des acteurs extérieurs au monde universitaire.
Contributions :
Emmanuelle Faure (UPEC) - « Travailler sur et avec une ville sur le temps long : choix méthodologiques et posture du/de la chercheur.e. Exemple du projet de recherche-action Care et cAdre de vie en BAnlieueS (CABAS) à Gennevilliers (92) »
Mariia Bakhabera (UGE) - « L’action par la création : enjeux pratiques et conceptuels de la recherche-création »
Ana Cristina Torres (UGE) - « Co-construire de connaissances : l’autonomie pratique et épistémique des jardiniers de Seine-Saint-Denis à l’épreuve de la contamination du sol »
Nadia Arab (EUP, UPEC) - « L’expérience d’une recherche-action : quels enseignements pour la recherche ? »
Mazarine Girardin (UPEC, UPN) - « Entre politiques agro-alimentaires urbaines et espaces ruraux : le rapport aux terrains dans une thèse CIFRE à la Ville de Paris »
2ème édition : La place des documents dans nos méthodologies - 15 mars 2024
Cette seconde édition de l'atelier méthodologique est consacrée à la place du document dans nos méthodologies de document (Pédauque, 2003). Les Sciences de l’information et de la communication, qui en font un de leurs objets d’informations (Couzinet, 2006). Tout objet peut devenir un document, soit par une intention – dès lors que l’objet est travaillé par quelqu’un pour y inscrire des informations qu’il souhaite communiquer – soit par réception – lorsque l’objet est utilisé par quelqu’un pour communiquer des informations (Meyriat, 1981 ; Gardies, 2012).
Le document a une matérialité et est central dans la recherche en Sciences humaines et sociales. Il intervient principalement à deux moments : en amont de la recherche, en tant que source de travail, et en aval de la recherche, sur le document en tant que source. À cette étape, le document est construit et produit par d’autres que le/la chercheur.e d’aménagement, cartes, rapports, documents de communication ou stratégiques produits par des associations, collectifs le cadre de nos recherches respectives, en soulevant ainsi des enjeux méthodologiques importants et variés. Dans cette séance de l'atelier, nous proposons de donner à voir la manière dont les documents sont mobilisés et traités dans nos différents travaux de recherche.
Contributions :
Anthony Ximenez - « Traiter les productions professionnelles comme une archive contemporaine des savoirs de l’urbanisme : une proposition à partir de L’Archéologie du savoir de Foucault »
Juliette Morel (UPEC) - « Vers des systèmes d’information géographique plus inclusifs, critiques et qualitatifs : le problème de la géonumérisation et de l’intégration de données à partir de documents divers »
'Adrien Duval (UGE) - « Liste d’invités, cartons d’invitations et plans de table dans la programmation de l’opération Maine-Montparnasse. Faire l’histoire des projets urbains à partir de la documentation évènementielle »
Jennifer Buyck (UGE) - « Entre analyse d'archive et recherche-création : le film en questions »
1ère édition : Bricolage méthodologique - 17 mars 2023
Cette première édition est consacrée à la thématique du bricolage méthodologique qui imprègne de manière transversale nos pratiques de recherche. Dans son sens figuré, la notion de bricolage fait référence à un « travail intellectuel à la méthode improvisée, soumise aux circonstances » (Le Robert). Le bricolage représente la partie complexe et informelle (Meunier et al., 2013) du travail du chercheur.e qui doit « faire avec les moyens du bord » (Levi-Strauss, 1960), arrangeant des outils et matériaux hétéroclites, mais à sa portée, pour construire son dispositif méthodologique. Deux aspects nous interrogeront principalement : d’abord l’improvisation, induisant l’idée d’une adaptation nécessaire de la méthodologie ; ensuite les circonstances qui la font naître et la contraignent.
Contributions :
Adrien Duval (UGE) - « Les enjeux du bricolage d'archives au début d'une recherche doctorale : filtrer, conserver et comparer »
Alexia Gignon (UGE) - « Débuter sa CIFRE avec la crise sanitaire : comment se faire une place auprès des acteurs ? »
Amandine Mille-Raoulx (ESPI-Lab'URBA) - « L'accès au terrain en CIFRE : peut-on vraiment tout voir et tout dire ? »
Julien Aldhuy (UPEC), Hélène Dang Vu (UGE), Guillaume Lacroix (EUP-Lab'URBA) - « Bricoles de recherches : doit-on se raconter des histoires ? »