Régulations
Acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Cet axe de recherche part du constat que la production urbaine n’est jamais le simple résultat d’interactions interindividuelles mais s’inscrit dans des cadres contraints qui les régulent et qu’elles contribuent aussi à produire. Les chercheur.e.s de cet axe partagent une conception pluraliste des sources de la régulation qui encadrent l’action collective et/ou qui en résultent, objets de compromis et de négociations, de conflits et de rapports de pouvoir. Cet axe accorde une attention particulière aux reconfigurations, dans le temps long, des collectifs d’acteurs, des problèmes qui deviennent objets d’actions collectives, des instruments auxquels elles s’adossent et des modalités de l’action. Regroupant architectes, économistes, géographes, juristes, politistes, historiens, sociologues, urbanistes, cet axe produit des travaux interdisciplinaires sur les actions collectives en matière de logement, de foncier, d’aménagement urbain, d’agriculture urbaine, de nature en ville, de ville productive... Elles sont examinées sous l’angle des politiques publiques, de la planification stratégique et réglementaire et du projet d’urbanisme, mais aussi sous l’angle des pratiques de la société civile.
Planning des séances 2025-2026
Mardi 21 octobre 2025 de 12h30 à 14h00
Présentation de la thèse en cours d'Adrien Duval : “Acteurs publics et enjeux fonciers à proximité d'un noeud métropolitain. L'opération Maine-Montparnasse (1953-1973)."
Jeudi 20 novembre 2025 de 12h30-14h
Présentation de Maylis Desrousseaux "Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d'indicateurs"
Mercredi 17 décembre 2025 de 14h-17h30
Séance de travail sur le projet d'ouvrage
Lundi 12 janvier 2026 de 12h30-14h
Qu’est-ce qui fait le succès des partenariats public-communs urbains ? Étude de cas en Suisse à travers le prisme de l’accès au foncier
Le Lab’Urba accueille Tianzhu LIU chercheuse postdoctorale à l’Institut de géographie de l’Université de Berne. Elle examine comment les communs urbains émergent comme une réponse à la surexploitation des ressources en milieu urbain. Bien qu’ils soient souvent présentés comme une alternative à l’État et au marché, ils demeurent étroitement liés à ces derniers. Cette recherche analyse les mécanismes de réussite des partenariats public-communs urbains à partir de l’accès au foncier. Des études de cas en Suisse permettent d’identifier quatre types de partenariats, selon le degré d’alignement entre les besoins des collectivités locales et les objectifs des communs urbains. La recherche invite ainsi à repenser le rôle des autorités publiques dans la transition socio-écologique urbaine par la démarchandisation.