Régulations
Acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Cet axe de recherche part du constat que la production urbaine n’est jamais le simple résultat d’interactions interindividuelles mais s’inscrit dans des cadres contraints qui les régulent et qu’elles contribuent aussi à produire. Les chercheur.e.s de cet axe partagent une conception pluraliste des sources de la régulation qui encadrent l’action collective et/ou qui en résultent, objets de compromis et de négociations, de conflits et de rapports de pouvoir. Cet axe accorde une attention particulière aux reconfigurations, dans le temps long, des collectifs d’acteurs, des problèmes qui deviennent objets d’actions collectives, des instruments auxquels elles s’adossent et des modalités de l’action. Regroupant architectes, économistes, géographes, juristes, politistes, historiens, sociologues, urbanistes, cet axe produit des travaux interdisciplinaires sur les actions collectives en matière de logement, de foncier, d’aménagement urbain, d’agriculture urbaine, de nature en ville, de ville productive... Elles sont examinées sous l’angle des politiques publiques, de la planification stratégique et réglementaire et du projet d’urbanisme, mais aussi sous l’angle des pratiques de la société civile.
Planning des séances 2024-2025
Julie Chouraqui le 19 novembre 2024 : 12h30-14h, salle A 301
Les capacités d'action politique des villes moyennes en déprise, entre contraintes et ressources
Cette présentation s’intéresse aux difficultés récurrentes rencontrées par les acteurs locaux des villes moyennes pour traduire les grands objectifs des politiques urbaines en actions concrètes et pour mener à bien des projets d’urbanisme. Les résultats sont issus d'enquêtes qualitatives menées à Forbach, Soissons, Blois et Narbonne dans le cadre d'un travail doctoral. L’examen des modalités d’action collective et des ressources mobilisées fait ressortir les contraintes pesant sur la conduite des politiques urbaines locales. Les villes moyennes en déprise apparaissent comme des contextes d’action particuliers, propices à des difficultés ou blocages, appréhendés comme la résultante complexe de logiques localisées et plus structurelles.
Agnès Bastin le 13 décembre 2024 : 12h30-14h, salle A 301
L'aménagement face aux limites planétaires : quelle écologisation des pratiques et des métriques des aménageurs ?
Le milieu de l'aménagement, activité intensive en matière, en énergie et en foncier, est fortement questionné par les changements écologiques globaux. Les acteurs de l'aménagement s'interrogent sur les manières d'inscrire leur activité dans les limites planétaires. Cette recherche collective, menée dans le cadre de l'ANR Ecomodam porté par Daniel Florentin, analyse les formes d'écologisation des modèles d'action et des professionnalités des aménageurs. Il s'appuie sur des immersions au sein de sociétés d'économie mixte et de sociétés publiques locales d'aménagement dans différentes villes françaises. Il fait l'hypothèse que l'écologisation de l'acte d'aménager est un enjeu de comptabilité : comment faire compter les fonctionnements écologiques dans les décisions d'aménagement ?