Direction et gouvernance
Directrice : Nadia Arab
Directrice adjointe : Jennifer Buyck
Équipe administrative
- Sabine Hermenault : Assistante administrative et financière (UPEC) | hermenault@u-pec.fr
- Virginie Jan : Responsable administrative et financière (UGE) | virginie.jan@univ-eiffel.fr
- Joanne Merriadec : Chargée de communication | joanne.merriadec2@univ-eiffel.fr
- Aurélie Messias : Chargée de coopération internationale et de la valorisation de la recherche | aurelie.messias@u-pec.fr
Comité de direction
- Nadia Arab, Myriam Baron, Jennifer Buyck, Marc Vuillet
Conseil de laboratoire
- Collège HDR : Claire Aragau, Nadia Arab, Myriam Baron, Jennifer Buyck, Joël Idt
- Collège non HDR : Julien Aldhuy, Francesca Artioli, Hélène Beraud, Anne-Lise Humain-Lamoure, Léa Prost-Lancon, Marc Vuillet
- Collège BIATSS : Virginie Jan
- Collège Doctorant⸱e⸱s : Mazarine Girardin, Louis Jolivalt, Fanny Josse, César Taillefer, Julien Watine (Suppléant⸱e⸱s : Jeanne Richon, Alice Graceffa, Serath Ozath, Axelle Robert, Julie Rousset)
- Membres de droit : Estelle Guilmet, Sabine Hermenault, Joanne Merriadec, Aurélie Messias
- Invité⸱e⸱s permanent⸱e⸱s responsables d'axes : Claire Aragau, Sabine Bognon, Camille Gardesse, Joël Idt, Margot Pellegrino, Fabrice Ripoll
Prendre contact avec Aurélie Messias pour les CR des conseils de laboratoire :
aurelie.messias@u-pec.fr
Association Passerelle
La gouvernance et le bon fonctionnement de l’unité s'appuient sur l’organisation des doctorant.e.s autour de l’association Passerelle et des actions mises en œuvre dans ce cadre, à des fins d’interconnaissance et de transversalité. Avec les représentant.es élu.es au conseil de laboratoire, l’Association passerelle est un interlocuteur privilégié de la direction.
Des référent.e.s thématiques
Les instances de gouvernance s’articulent aussi autour de la mise en place d’un système de référent.e.s organisé autour de 5 thématiques :
- Référentes « Sentinelle – inégalités et violence sexistes et sexuelles » ; Camille Gardesse | camille.gardesse@u-pec.fr et Flavie Ferchaud | flavie.ferchaud@univ-eiffel.fr
- Référente « Handicap » ; Sabine Hermenault | hermenault@u-pec.fr
- Référente « HAL » et « Science Ouverte » ; Aurélie Messias | aurelie.messias@u-pec.fr
- Référent « Sciences avec et pour la société » SAPS ; Aymeric Bouchereau | aymeric.bouchereau@u-pec.fr
- Référent « Développement durable et responsabilité sociétale » DD&RS ; Denis Morand | denis.morand@univ-eiffel.fr
Ils et elles jouent un rôle de veille et constituent les interlocuteurs.rices des membres du laboratoire et de la direction sur ces sujets.
Collectif Lab’Urba 1point5
La gouvernance s’organise autour de la trajectoire de décarbonation de l’activité du Lab’Urba. À cette fin, un groupe de travail dédié a été institué, appelé “Lab’URBA 1point5” en référence au groupement de recherche (GDR) national Labos 1point5 qui vise à comprendre et réduire l'empreinte carbone de la recherche.
Il est composé de volontaires représentant l’ensemble des catégories de membres du laboratoire.
Nos tutelles
L'UGE
Les villes et les territoires sont en perpétuelle évolution. Partant de ce constat, six établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable, allient leurs compétences et savoir-faire pour créer une université de rang international et d’un nouveau genre : l’Université Gustave Eiffel. Fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans, ce nouvel établissement réunit depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 une université (UPEM), un institut de recherche (IFSTTAR), une école d’architecture (Éav&t) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris).
Voir sur le siteL'UPEC
L'Université Paris-Est Créteil, avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971 et forme chaque année plus de 32 000 étudiant·e·s dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat.
Voir sur le siteL'EIVP
L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est habilitée à délivrer un diplôme d'ingénieur, la seule en France avec la spécialité Génie urbain.
Voir sur le siteComposantes de formation
Les membres du Lab’Urba, toutes et tous enseignant.es-chercheur.es, relèvent de différentes composantes de formation.
L'EUP
Issue de l’union entre l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) et l’Institut Français d’Urbanisme (Université Gustave Eiffel), l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) est la première école de ce type en France est l’une des plus importantes d’Europe. Elle est d’abord un centre de formation proposant un master unique « Urbanisme et Aménagement » qui accueille chaque année plus de 350 étudiant.es en M1 et M2 et plusieurs Diplômes d’Université de niveau Master.
Voir sur le siteL'EIVP
L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est habilitée à délivrer un diplôme d'ingénieur, la seule en France avec la spécialité Génie urbain.
Voir sur le siteLe département de Géographie de l’UFR LLSH de l’UPEC
Le département de Géographie est l’un des départements de l’UFR Lettres langues et Sciences Humaines de l’UPEC. Il propose plusieurs formations de licence, M1 et M2 dédiées à l’étude des dynamiques des sociétés humaines et des interactions entre l’homme et son milieu (relief, eau, climat, végétation…).
Voir sur le siteDépartement Génie Urbain de l'UGE
Le Département Génie Urbain de l'Université Gustave Eiffel (UGE) est rattaché à l'EIVP. Il regroupe plusieurs formations universitaires en génie urbain avec un parcours unique et complet en France (Licence Générale, Master 1 et 2, Doctorat) ainsi que 6 Licences Professionnelles.
Voir sur le siteInspé de Créteil
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Créteil est une composante de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) qui a pour mission d’assurer la formation des enseignantes et enseignants et des CPE, ainsi que leur préparation aux concours de l’Éducation nationale. L’Inspé dispense des Masters Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et des Diplômes universitaires (DU).
Voir sur le siteL'IUT Sénart-Fontainebleau
L'IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Sénart-Fontainebleau, rattaché à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation technique et professionnelle proposant 9 BUT, plus de 30 Licences Professionnelles et d'autres formations allant jusqu'au Master.
Voir sur le site