Aller au contenu principal

Systèmes urbains

Fonctionnement et transitions environnementales

Cet axe rassemble des chercheur.e.s qui s’intéressent aux actions collectives à travers la matérialité des systèmes urbains et leur fonctionnement, c’est-à-dire des objets urbains et des systèmes urbains socio-techniques ou socio-écologiques à l’échelle du quartier, de l’îlot, voire du bâtiment. Ici, les réseaux techniques et services urbains, les espaces publics, les bâtiments à rénover, les infrastructures urbaines, les sols sont examinés via les interventions concrètes d’acteurs publics et privés telles qu’elles sont mises en œuvre pour conduire la transition socio-écologique (énergie, renaturation, adaptation au changement climatique, numérisation, circularité) de ces systèmes et objets urbains. Cet axe accorde une grande importance à la production d’outils d’aide à la décision (notamment par la modélisation) et participe aussi à l’évaluation des outils de planification au regard des objectifs de transition et de résilience, ainsi qu’à celle des procédés opérationnels, dès la conception, de la transformation de ces objets urbains. 

Le séminaire de l’axe 3 poursuit deux objectifs entrecroisés : l’interconnaissance et l’intégration des chercheur.es membres du laboratoire (avec une attention particulière à la jeune recherche) et l’exploration collective et critique des notions, méthodes, cadre théoriques cohérent avec les objectifs scientifiques qu’il s’est donné. Depuis Janvier 2023, les chercheurs de l’axe travaillent autour de la notion de nexus.  En quoi et comment cette notion est-elle pertinente pour appréhender l’action collective urbaine ? En quoi questionne-t-elle les processus de production urbaine ? Quelles reconfigurations sociotechniques et socio-écologiques peut-elle produire ? Comment est-elle appropriée, questionnée, critiquée et mobilisée par les chercheurs, mais également par les professionnels et les acteurs de l’opérationnel ? 

L’année 2024-25 aura comme objectif de mettre les bases pour la production d’un texte/article de positionnement sur l’apport des approches intégrées de type nexus pour l’intégration des questions environnementales dans l’action collective urbaine.

Responsables de l'axe

Sabine Bognon : sabine.bognon@u-pec.fr

Margot Pellegrino : margot.pellegrino@univ-eiffel.fr

Planning des séances 2024-2025

  • 17 octobre 14h-17h : interconnaissance, lancement projet lecture/écriture
  • 4 novembre 14h-17h : projet lecture/écriture autour du nexus. Travail / lecture
  • 17 décembre 9h30-12h30 : interconnaissance.
  • janvier : Nexus, approches intégrées dans l’enseignement.
  • février : projet lecture/écriture autour du nexus. Travail / lecture
  • mars : Interconnaissance.
  • avril : projet lecture/écriture autour du nexus. Travail / écriture
  • juin : Interconnaissance : présentation des stagiaires recherche et des doctorants invités au Lab’Urba