Aller au contenu principal

MAMA

Présentation

C’est dans l’articulation entre enjeux de mobilités actives (et plus particulièrement cyclables) et santé en contexte post-Covid que se situe notre groupe de travail au sein du projet pluridisciplinaire MAMA - Monde d’Avant Monde d’Après - financé par le CNRS de 2021 à 2024.

En partenariat avec Île-de-France Mobilités (IDFM) et l’Académie des mobilités actives (ADMA), nous interrogeons la manière dont la crise Covid a participé à la transformation de l’action publique, et associative, en matière de mobilités cyclables en Île-de-France.

Le projet de recherche s’appuie sur un corpus d’entretiens semi-directifs menés auprès de 22 acteur.trices associatifs, d’élu.es, d’agent.es de services techniques d’Île-de-France et d’échelle nationale (ministères) ; de 8 études de cas détaillées (Paris-centre, Montreuil, Boulogne-Billancourt, Fontenay-aux-Roses, Créteil, Melun, Cergy, Versailles.) réalisées en partenariat avec le Master Territoires, Villes et Santé (TVS) des universités de Paris-Nanterre et Paris-Est-Créteil ; et de 23 études de cas plus succinctes réalisées par des étudiant.es de L3 Santé Société de l’université de Paris-Nanterre. Enfin, nous mobilisons des données quantitatives de bases transmises par différents acteurs du système vélo (Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB), la Région Île-de-France et l’IDFM).

Notre travail montre d’ores et déjà que le système vélo en Île-de-France s’est profondément transformé depuis la crise. Du point de vue des aménagements, des mesures d'exception ont permis de créer très rapidement de nombreuses pistes transitoires (coronapistes). Outre les aménagements, les acteurs rencontrés mettent l’accent sur la multiplication des projets vélo (ateliers de réparation/autoréparation, vélo-écoles, bourse aux vélos) qui sont autant de marqueurs d’une plus grande visibilité du vélo en Ile-de-France avec néanmoins une grande hétérogénéité de situation et de fonctionnement des systèmes vélos selon les territoires. Le projet montre combien la crise sanitaire ne représente pas un renouveau complet des formes de mobilités cyclables en Île-de-France, mais plutôt une montée en puissance du vélo comme mode de déplacement urbain s’inscrivant dans un continuum de politiques publiques favorables, et une convergence entre différentes crises (écologique, sanitaire et politique) se déclinant en fonction des contextes et des échelles.

Équipes de recherche

Membres du GT « Mobilités actives - Vélo et santé » :

  • Emmanuelle FAURE (MCF en géographie, Université Paris-Est-Créteil, Lab’Urba)
  • Audrey BOCHATON (MCF en géographie, Université Paris-Nanterre, Ladyss)
  • Kaduna DEMAILLY (MCF en géographie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Ladyss)

Membres du projet MAMA-LADYSS :

Anne-Peggy Hellequin (responsable scientifique, U. Paris Nanterre), Audrey Bochaton (U. Paris Nanterre), Kaduna Eve Demailly (U. Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Emmanuelle Faure (U. Paris Est Créteil), Nathalie Lemarchand (U. Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Segolène Darly (U. Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Jean-François Valette (U. Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Yves Luginbühl (UMR 7533 Ladyss), Marcel Jollivet (UMR 7533 Ladyss), Camille Robert-Bœuf (UMR 7533 Ladyss), Nicole Mathieu (UMR 7533 Ladyss), Anne Sourdril (CNRS), Thomas Lamarche (U. Paris Cité), Céline Clauzel (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mathilde Riboulot-Chétrit (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Joanne Clavel (CNRS), Etienne Grésillon (U. Paris Cité) et Mary Capon (CNRS).

Activités et événements associés

- Présentation des résultats dans différents colloques et séminaires (ex : RGS 2022 – Cannes ; RFTM 2023 – Dijon ; Séminaire axe 3 du Ladyss 2023 – Nanterre ; RGS 2024 – Aubervilliers).

- Deux articles scientifiques en cours d’évaluation/publication (revues : Annales de Géographie, CyberGéo)

- Capsule vidéo de présentation de nos travaux et principaux résultats sur le site du projet (mise en ligne à l’automne 2024)

- Publication illustrée à destination des acteur.trices professionnel.les et élu.es aux éditions AD2Productions et grâce au travail de l’illustratrice Thi Doan (publication/diffusion septembre 2024).

Contacts

Emmanuelle Faure : emmanuelle.faure@u-pec.fr

Kadunaeve Demaily : kadunaeve.demailly@univ-paris8.fr

Audrey Bochaton : audrey.bochaton@parisnanterre.fr