Aller au contenu principal

Cette place ci (est à nous!)

Financement

Agir In Seinte-Saint-Denis (Département de Seine-Saint-Denis)

Présentation

Le projet Cette place-ci (est à nous !) associe Elodie Escarmelle (chorégraphe) et Emmanuelle Faure (géographe) à un groupe de femmes, habitantes et danseuses amatrices, dans le but de créer un happening d’environ 10 minute sur une place à Neuilly-Plaisance (93 - Seine Saint-Denis). Il s’agit, à partir d’une façon ludique et surprenante, d’inviter les femmes à réfléchir collectivement à la place qui leur est réservée, et/ou qu’elles souhaitent occuper dans l’espace public, dans cet espace public. Nous mêlons ateliers exploratoires, discussions et pratique corporelle accessible à toutes.

Est-ce qu’en tant que femmes on se sent légitimes à rester (longtemps) sur cette place ? Est-ce qu’en tant que femmes ont se sent bien à rester/en restant sur cette place ? Il s’agit ainsi de s’interroger par le corps, croiser les perceptions physiques, spatiales, sensibles, rythmiques, et faire résonner ces observations situées avec ce que nous apprennent les études des espaces urbains.

Ce projet vise, plus généralement à interroger des points de rencontres intellectuels entre chorégraphie et recherche en géographie : le corps des femmes dans l’espace public pour interroger les modalités de l’incorporation de normes de genre ; la place publique en banlieue pour interroger le prendre de soin (care) des corps et des territoires dits “périphériques” ; ou encore la place publique théoriquement accessible à tou·tes et pourtant modelé par des normes sociales (notamment de genre). Nous cherchons également à analyser nos points de rencontres méthodologiques : le caractère participatif de la recherche artistique comme scientifique ; notre volonté de travailler en dehors de notre propre sphère professionnelle ; ou bien notre recherche de format hybride de restitution. Enfin, il s’agit pour nous de se demander en quelle mesure nos regards, nos attentes et positionnements diffèrent : formes de tensions ou d’écarts entre recherche d’individualités/de subjectivités mises en commun pour la chorégraphe et recherche d’occurrence collectives et de décryptage des constructions sociales et collectives pour la géographe.

L'objectif du projet Cette place ci (est à nous !) est donc de développer une réflexion sur l’articulation entre création chorégraphique participative et recherche géographique en création.

Equipe de recherche

Activités et événements associés

  • Communication orale dans le cadre de la journée d’étude « Artistes & Chercheurs. Emprunts, rencontres, jeux de miroir » à Lyon le 25 septembre 2025 (Studio IMU Expériences sensibles).

  • Production d’une brochure (A2 dépliable) de restitution du projet à destination des participantes, partenaires et public plus large. Cette brochure se compose d’une carte de synthèse, de photographies des ateliers, et de récits et analyses du processus et des résultats projet. Parution : septembre 2025

Contact

Emmanuelle Faure : emmanuelle.faure@u-pec.fr