Aller au contenu principal

Emmanuelle Faure

Maîtresse de conférences

Emmanuelle.faure@u-pec.fr
Inégalités - Politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives

Université Paris-Est Créteil, Campus Centre
61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Bureau : i2-214| Bâtiment i

Fonction

Co-Directrice du département de Géographie, UFR LLSH - UPEC

Présentation

Géographe de la santé, je suis maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UFR LLSH) et chercheuse au Lab’URBA depuis septembre 2021. Mes travaux portent sur les processus de constructions sociales et territoriales des inégalités de santé en ville, ainsi que sur l’intégration des questions de genre dans cette analyse. Cette analyse intègre les représentations et les pratiques des habitant.e.s, décideur.e.s, d’acteurs et d’actrices du champ sanitaire et de la construction/aménagement de la ville. Je mobilise des approches mixtes et comparatives. Enfin, appliqué à des terrains et sujet variés, le même intérêt pour le dialogue, et la co-construction de la recherche, entre universitaires, société civile et décideur.e.s, animent mes travaux. Je poursuis aujourd’hui mes recherches sur l’analyse des inégalités de santé en ville au travers des déterminants du cadre de vie et des politiques publiques d’aménagement urbain : alimentation, espaces verts urbains et mobilités actives (vélo).

Domaines de recherche

  • Inégalités sociales et territoriales de santé
  • Environnement urbain, espaces verts publics
  • Action locale, santé publique
  • Genre et espace public
  • Recherche-action, recherche interventionnelle

Domaines d'enseignement

  • Géographie de la santé / Urbanisme favorable à la santé
  • Géographie sociale
  • Méthodologie de la recherche

Projets de recherche

  • 2023 - 2025 : Projet EVER-CAN, pour Caractérisation des Espaces VERts urbains et risque de CANcer dans la cohorte E3N (1990-2014), financé par l’ANSES pour 3 ans. L’objectif principal du projet est d’étudier les associations entre la proximité à des espaces verts urbains et le risque de développer un cancer en milieu urbain dans la cohorte française E3N. Il s’agit aussi de développer des indicateurs EV basés sur un traitement automatique des images. Autres équipes impliquées : Exposome, Hérédité, Cancer et Santé (Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations, INSERM U1018) ; UMR 5205 CNRS, INSA Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Ecole Centrale de Lyon).
  • 2022 - : Projet CABaS (Care et cAdre de vie en BanlieuS), recherche-action participative menée sur différents sites de banlieues (Gennevilliers, Suresnes). Il s’intéresse au cadre de vie (offre alimentaire, espaces verts, logement, urbanisme favorable à la santé) et à l’attention portée aux territoires de banlieues et à leurs habitant.es au travers de la notion de care (https://cabas.hypotheses.org/). Codirection du projet avec Corinne Luxembourg (PR en Géographie, Univ. Sorbonne Paris Nord, PLEIADE).
  • 2021 - 2024 : Projet MAMA (Monde d’Avant Monde d’Après) financé par le INSHS-CNRS. Coordination des Groupe de Travail « Mobilités actives-vélo et santé en ville » avec Audrey Bochaton (Ladyss- Univ. Paris Nanterre) et Kaduna Eve Demailly (Ladys – Univ. Paris 8). Projet qui interroge les effets de la crise sanitaire (Covid 19) sur les politiques et pratiques cyclables en Ile-de-France.
  • 2021 - 2024 : Projet CaPiTaleS pourtant sur l’identification et description des facteurs clés dans le développement des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) en Ile-de-France. Ce projet, financé par l’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique), est porté par Julien LE BRETON (MCU, Labo CEPIA, UFR Santé, UPEC) et associe l’UFR Santé (laboratoires ADMGRFC et CEPIA) et l’UFR LLSH (laboratoire Lab’Urba) de l’Université Paris-Est-Créteil.
  • 2017 - 2020 : Projet GreenH-City« GouveRnance pour l’Équité, l’EnviroNment et la Santé dans la Cité », financé par l’INCA (Institut national contre le cancer) et coordonnée par Anne Roué-Le-Gall (EHESP – Rennes) en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, l’Institut de santé Globale de Genève et le réseau français des villes santé OMS. L’objectif du projet fut de décrire et analyser les inégalités de santé au regard des politiques municipales d’espaces verts publics en ville.
  • 2014 - 2021 : Projet« La ville côté femmes », recherche-action participativeen codirectionavec Corinne Luxembourg (https://urbaines.hypotheses.org/), financé par la ville de Gennevilliers, MSH Paris Nord, Banque Populaire Rives de Paris. Ce projet visait à rendre compte des manifestations spatiales des normes de genre sur le territoire gennevillois, puis à proposer des pistes de réflexion et des préconisations aux décideur.e.s afin d’œuvrer à la prise en compte du genre dans la fabrique de la ville.

Responsabilités

  • Directrice du département de Géographie, avec Aline Garnier (UFR LLSH) depuis septembre 2023
  • Chercheuse associée au Ladyss - UMR 7533 (https://www.ladyss.com/faure-emmanuelle).
  • Membre de l’axe « Santé et territoires » du CIST (Collège international des sciences territoriales)
  • Coordinatrice de la Commission « Système locaux alimentaires et santé » de l’AIGF (Association Internationale des Géographes Francophone) avec Brahim Badidi (Professeur de Géographie, Univ. Mohamed V – Rabat, Maroc).