Mémoires ordinaires : culture, patrimoine culturel et territorialités
Présentation
La relation des mémoires sociales « ordinaires » avec les politiques et pratiques de protection urbaine et patrimoniale en France et au Brésil sont envisagés à partir de trois axes :
Axe 1 mémoires, environnement et espaces ordinaires : la construction de mémoires liées aux environnements urbains et aux espaces de vie, de travail, de socialisation, d'apprentissage, d'exercice de la religiosité et de production d'identités sociales, culturelles ou politiques ;
Axe 2 plans, projets urbains, usages et fonctions des mémoires : l'impact de la conception et de la mise en oeuvre de plans et de projets urbains et les utilisations et fonctions conférées aux mémoires des individus et des groupes affectés comme forme de résistance et de défense de leurs intérêts ; les incidences mémorielles face aux menaces d’effacement dans les processus de dépossession urbaine ;
Axe 3 les politiques de la mémoire : la politisation des mémoires ordinaires à travers les entreprises mémorielles exprimées dans les musées, les mémoriaux, les centres culturels et communautaires, les monuments ; avec une attention aux espaces de production de contre-mémoires, à la configuration de territoires urbains singuliers et aux contre-dispositifs d'archivage et de fabrications urbaines mémorielles.
Des recherches individuelles sont reliées à thème fédérateur bi-annuel autour d’objets urbains pour structurer les échanges entre les équipes. Pour 2024 et 25, nous avons choisi la question des marchés, entre marchés populaires et marchés « hygiénisés » reconfigurés pour le tourisme et pris dans des logiques de patrimonialisation.
Équipes de recherche
Lab'Urba : Florine Ballif, Laurent Coudroy, Sophie Didier, Juliette Morel
Lugar Commum/ Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université Fédérale de Bahia, Salvador de bahia, Brésil : Nivaldo Andrade, Gloria Figueiredo, Marcia Sant’Anna, Fabio Velame
Activités et événements associés
En 2024, Florine Ballif a été accueillie à l’université Fédérale de Bahia (mai-août 2024) et l’équipe française a accueilli 2 chercheurs brésiliens, Nivaldo Andrade (21 septembre au 5 octobre 2024) et Daniel Paz (novembre 2024- mai 2025).
La présence de Nivaldo Andrade a permis la première visite de terrain commune sur des marchés de banlieue parisienne fin septembre 2024 avec Sophie Didier, Florine Ballif, Laurent Coudroy auquel se sont adjoints Julien Aldhuy du Lab’urba et des professeurs invités Roger Keil (Université de York, Canada) et Claire Benit-Gbaffou (Aix Marseille Université).
En 2025, sont accueillis au Laburba Analu Garcia Borges, Doctorante, et Edson Fernandes, professeur, de septembre 2025 à avril 2026, ainsi que Marcia Santanna et Fabio Velame pour 15 jours en octobre 2025. Nivaldo Andrade bénéficiant d’une invitation dans une autre institution participera aux travaux du groupe. Alyne Reis, doctorante à l’UFBA, est également accueillie au Laburba de septembre 2025 à avril 2026 , dans le cadre d’une autre bourse de la CAPES et participe à cette recherche.
Une réunion de travail a lieu les 13 et 14 octobre 2025 au Laburba : séminaire collectif sur les recherches en cours, discussion autour de la programmation des missions futures et journée de conférences et visites de marchés parisiens et franciliens.
En novembre 2025, Florine Ballif et Laurent Coudroy se rendront à Salvador de Bahia et participeront à une table ronde exposant les résultats de ce projet dans le cadre de la saison France -Brésil.
Contact
Florine Ballif : Florine.ballif@u-pec.fr