Aller au contenu principal

Sophie Didier

Professeure des Universités

sophie.didier@univ-eiffel.fr
Reconfiguration de l'action, Politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A 309  | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

Présentation

Géographe de formation, j’ai enseigné dans quatre universités depuis le début de ma carrière académique en Géographie et en Aménagement-Urbanisme.
Ma formation s’est faite à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en Histoire-Géographie (1990-1994) et parallèlement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Géographie (1990-2000).
J’ai été accueillie en 1995 en tant que Fulbright Scholar à l’Université de Californie à Los Angeles pour la réalisation des travaux de terrains de ma thèse de Doctorat (2000).
J’ai dirigé entre 2008 et 2012 l’Institut Français d’Afrique du Sud à Johannesbourg (IFAS-Recherche, UMIFRE n°25 CNRS/MAE).
Depuis mon arrivée au Lab’URBA en 2016, j’ai occupé la fonction de Directrice Adjointe du laboratoire entre 2019 et 2023.

Domaines de recherche

Je travaille essentiellement sur les capacités de faire et de gérer la ville dans des contextes extra-européens, notamment en Amérique du Nord et en Afrique australe, parfois en comparaison avec des études de cas françaises.

Mes travaux interrogent la façon qu’ont les acteurs de la production et de la gestion urbaines d’appréhender les changements sociaux, politiques, économiques et/ou environnementaux, et leurs capacités d’action et de coordination pour agir en ce sens. J’ai pu travailler dans cette veine, inter alia, sur la durabilité remarquable des coalitions de croissance autour des parcs à thème Disney, et sur la diffusion inégale et ambigüe des principes néolibéraux dans la gestion des villes des Suds. Un deuxième pan de mes activités scientifiques renvoie à mon intérêt pour les questions mémorielles en croisement avec les questions urbaines, notamment à travers une réflexion sur la façon dont les mémoires urbaines ordinaires servent (ou pas) de relai de la transformation des grands récits et projets urbains.

Mes entrées se font principalement sur le temps moyen, à travers un bricolage de méthodes qualitatives basées sur l’archive et l’entretien, pour essayer de caractériser les dynamiques du changement et les effets d’inertie à l’œuvre dans les processus que j’observe.

Domaines d'enseignement

  • Urbanisme à l’international
  • Formation à la recherche en Études Urbaines et Aménagement-Urbanisme

Projets de recherche

  • « Mémoires ordinaires : cultures, patrimoines culturels et territorialités » : projet CAPES-COFECUB avec l’Université Fédérale de Bahia (2024-2028)
  • DISGOUVDYN Gouvernance Disney à Anaheim et Marne-la-Vallée (avec Julien Aldhuy et Loïc Vadelorge) : projet i-site exploratoire (2021-2023)

Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches

Thèses de doctorat encadrées en cours :

  • Depuis 2019  : Richard Chesneau "Délégation de gestion et participation citoyenne dans les parcs urbains : le modèle des park conservancies à New York"
  • Depuis 2022 : Julie Rousset "Mettre en œuvre la transition écologique dans les cimetières parisiens"

Responsabilités

  • Membre du comité scientifique de la collection Afrique(s) des Publications de la Maison des Sciences de l’Homme (depuis 2022)
  • Membre du comité éditorial de la revue Justice Spatiale/Spatial Justice, depuis 2009 et co-responsable de la rubrique « a lu » depuis 2020 (www.jssj.org)