Aller au contenu principal

Sophie Blanchard

Maîtresse de Conférences

sophie.blanchard@u-pec.fr
Inégalités - Politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives

Université Paris-Est Créteil, Campus Centre
61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Bureau : i2-224 | Bâtiment i2

Fonction

Depuis 2023 : Responsable L2 Géographie, UPEC

Présentation

Géographe, spécialisée en géographie sociale, je suis maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UFR LLSH, département de Géographie) depuis 2018. Mes recherches portent sur les inégalités et les rapports de domination dans les espaces urbains et s’inscrivent au sein du Lab’URBA et du groupe transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du Labex Futurs Urbains.

Docteure en géographie de l’université Paris 1, j’ai soutenu en 2005 une thèse sur les identités et les territoires des migrant.es andin.es à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), que j’ai prolongée par des recherches sur les trajectoires et les stratégies migratoires des Bolivien.nes en Espagne. J’ai ensuite concentré mes recherches sur le contexte francilien, et développé une réflexion sur la dimension spatiale des inégalités sociales, scolaires et de genre. J’enseigne à l’Université Paris-Est Créteil depuis 2005, d’abord comme ATER, ensuite comme PRAG (2006-2018), puis comme MCF.

Domaines de recherche

Mes recherches portent sur la dimension spatiale des inégalités et les rapports de domination et se focalisent sur les quartiers populaires, notamment dans le Nord-Est parisien (Aubervilliers, Pantin, 18ᵉ arrondissement de Paris). Je travaille sur l’articulation entre inégalités, trajectoires et mobilités, dans une optique intersectionnelle, à travers trois axes de réflexion :

  • les perceptions et pratiques genrées des espaces (notamment des espaces publics), et les mobilisations qu’elles engendrent
  • la dimension spatiale des inégalités scolaires et universitaires
  • l’analyse spatialisée des inégalités de trajectoires.

Domaines d'enseignement

  • Géographie humaine
  • Géographie sociale
  • Méthodologie et techniques d’enquête
  • Géographie régionale (Suds)
  • Géographie de l’éducation

Projets de recherche

  • Trajectoires étudiantes, rapports aux environnements et inégalités : ce que révèle la crise sanitaire de la COVID-19 », Projet BQ-ER (Bonus Qualité Enseignement-Recherche, UPEC), responsables Myriam Baron, Sophie Blanchard et Séverine Chauvel, 2020-2021. Ce projet associant les étudiant.es du master Espaces, sociétés, territoires (EST, géographie sociale) et du master Territoires, villes, santé (TVS, géographie de la santé) portait sur les liens entre les trajectoires d’étudiant.es des universités Paris-Est-Créteil et Paris-Nanterre et leurs rapports à leurs environnements, durant les périodes de confinement.
  • UrbASanté (cordonné par Hélène Charreire et Benoît Conti), projet ANR, 2021-2025. Ce projet porte sur les enjeux et les effets sur la santé des habitant.es de la rénovation du quartier de la porte de la Chapelle à Paris.
  • MADATLAS. Projet de formation financé par l’Agence Française de Développement, coordonné par Sophie Moreau (UGE), 2021-2025. Ce projet de co-construction de formations en géographie et en cartographie associe l’Université Gustave Eiffel, l’Université Bordeaux-Montaigne et l’Université de Fianarantsoa à Madagascar.
  • Membre du comité scientifique du programme de recherche E-City, UPEC, depuis 2022. Ce programme vise à étudier les enjeux socio-environnementaux de santé dans l’Est et le Sud de l’Ile-de-France, à travers des études de cohortes en population étudiante et en population générale.
  • La fabrique urbaine de l’indésirabilité : échelles, normes, espaces (responsables scientifiques : Muriel Froment-Meurice, Claire Hancock, Mari Oiry-Varacca ; coordinatrice : Félicie Roux), projet financé par la Défenseure des droits, 2023-2025. Ce projet pluridisciplinaire vise à documenter les modes de gestion des espaces publics et la façon dont sont produits des normes et des dispositifs conduisant à l’éviction de populations désignées comme « indésirables ».

Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches

2019 : Laura Durand, ACP, "Accompagner le vieillissement et la dépendance dans les espaces ruraux : étude comparative du travail à domicile dans l’Orne et l’Aisne", codirection avec Serge Weber et Matthieu Delage

Responsabilités

  • Depuis 2020 : co-présidente de la commission de Géographie critique du Comité national français de Géographie
  • Depuis 2022 : élue au conseil de gestion de l’UFR LLSH