Aller au contenu principal

Rita Akiki

Doctorante en CIFRE

akikiditmazr02@edu.univ-eiffel.fr
Transitions, Adaptations et Résilience : Territoires et Systèmes urbains

Université Gustave Eiffel, Département génie urbain
Rue Galilée, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : J24 | Bâtiment Lavoisier

 

 

Présentation

Après avoir complété ma Licence en architecture à l’université Saint-Esprit de Kaslik au Liban ainsi que mon master en architecture à l’ENSA Nantes, j’ai continué mes études en effectuant le Master 2 en développement urbain durable dans le département génie urbain de l’université Gustave Eiffel. Ce dernier traite les questions de l’urbanisme durables et notamment l’adaptation et la résilience des villes. Il me semble que les projets d’aménagements ne peuvent se penser sans considérer l’impact du changement climatique et la résilience du territoire dans lequel ils s’intègrent. Au cours de ce master 2, j’ai participé à différents workshops internationaux tels que le CRUD et UDCW dans lesquels j’ai pu mobiliser différents outils administratifs et environnementaux. J’ai également participé à l’élaboration du guide de la Rue Commune porté par l’ADEME, en travaillant au sein du LAB à l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage Richez_Associés. Les différents liens entre les réglementations, les territoires et les solutions d’adaptation m’intéressent beaucoup et particulièrement les questions de luttes contre les ilots de chaleurs. Cela m’a amené à me consacrer à temps plein sur une thèse en CIFRE qui traite la question des trajectoires de rafraichissements au niveau des espaces commerciaux. Ces derniers occupent aujourd’hui un foncier d’une valeur importante et font face aux mêmes problématiques que les centres-villes, à savoir les problèmes de stationnement, d’imperméabilisation des sols et de gestions des eaux ainsi que les ilots de chaleurs.

Domaines de recherche

Mon domaine de recherche est plutôt orienté sur l’urbanisme et l’aménagement des villes. Il se concentre sur les questions d’adaptation au changement climatique et plus particulièrement sur le rafraichissement urbain et la lutte contre les ilots de chaleurs.

Domaines d'enseignement

  • Urbanisme
  • Architecture
  • Adaptation au changement climatique
  • Transition

Projets de recherche en cours ou récemment achevés

  • Freshway
  • Analyse et modélisation des trajectoires possibles de rafraîchissement aux fins de lutter contre les îlots de chaleur sur les espaces commerciaux ?

Responsabilités

Parmi les différentes responsabilités que j’ai, travailler sur mon sujet de thèse ainsi que le projet Freshway sont primordiaux. De plus, j’occupe le poste de responsable projet aménagement et promotion au sein de Nhood dans le cadre de ma thèse CIFRE.