Mazarine Girardin
Doctorante
Mazarine.girardin@u-pec.fr
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A332 | Bâtiment Bienvenüe – Plot A
Présentation
Urbaniste-géographe de formation à Sorbonne-Université, Mazarine Girardin s’est spécialisée dans les enjeux alimentaires urbains en 2019, l’année de l’exposition « Paris-Capital Agricole », au pavillon de l’Arsenal.
Dans un stage à l'INRAE de Montpellier, elle a exploré les leviers d’action des politiques publiques pour agir sur les commerces et les marchés dans différents contextes urbains. Lors du Master 2 à l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Mazarine a pu affirmer son expérience sur les stratégies alimentaires en menant une étude sur les usages réels et les possibilités d’actions du foncier public dans le cadre du Projet alimentaire territoriale (PAT) entre l’Agglomération de Cergy-Pontoise et le PNR du Vexin français (PNR, 95) dans le cadre d’un partenariat entre le Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux (CEV) et le PNR. Elle a poursuivi cette étude en encadrant des groupes d’étudiants du master NOURAD de Nanterre-Université en 2020. Depuis 2021, au sein de l’association Terre et Cité, Mazarine a animé les coopérations territoriales autour du Projet Alimentaire Territorial de la Plaine aux Plateaux – Territoires agriurbains de Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc.
Habituée à travailler avec les collectivités locales et les différents acteurs du système alimentaire, ses différentes expériences lui ont permis d'acquérir des compétences en cartographie et en enquête, en utilisant les méthodes de recherche en sciences sociales, de l'entretien aux diagnostics de terrain et de paysages.
En mars 2023, elle a initié une thèse CIFRE au sein de la Mairie de Paris, qui s’inscrit dans la continuité de ses expériences précédentes.
Domaines de recherche
Géographie, politiques publiques, alimentation durable, résilience alimentaire, responsabilité foncière, land justice, coopérations territoriales.
Projets de recherche
- Thèse en cours : "Le foncier public de la Ville de Paris, des biens communaux au service de la résilience alimentaire", encadrée par Monique Poulot, Université Paris-Nanterre, LAVUE et Claire Aragau, UPEC, Lab’URBA
- Participation à l'Axe 1 "Métropole hospitalière " du Programme POPSU Transition Grand Paris
Responsabilité
Élue au conseil de laboratoire comme représentante des doctorant.e.s