Aller au contenu principal

Louis Jolivalt

Doctorant

louis.jolivalt2@univ-eiffel.fr
Reconfiguration de l'action, Politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A334 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

Présentation

Après une formation interdisciplinaire en sciences sociales (classe préparatoire B/L, École d’urbanisme de Paris), j’ai souhaité poursuivre par un doctorat au sein du Lab’URBA.
Mener une thèse en urbanisme au sein du Lab’URBA me permet ainsi de continuer à mêler plusieurs approches disciplinaires – sciences politiques, sociologie de l’action publique – pour interroger mes objets de recherche : gouvernance territoriale, relations entre acteurs publics et privés ainsi que numérique.

En parallèle de ces travaux de recherche, j’exerce également la fonction de membre du collège des doctorant.es au sein du conseil de laboratoire, une opportunité pour participer activement à la vie du laboratoire et mieux saisir les enjeux du monde de l’enseignement et de la recherche.

 

Domaines de recherche

Mes travaux ont pour objet les transformations de la gouvernance métropolitaine dans le cadre de projets dits de “ville intelligente” menés par des intercommunalités françaises.
Pour ce faire, je mobilise des approches relatives à la sociologie de l’action publique, auux Science and technology studies (STS) afin d’étudier précisément les modalités de coordination entre acteurs publics et privés ainsi que les transformations effectives de l’action publique territoriale à partir des outils et dispositifs sociotechniques mis en place dans ces projets.
Les transformations de l’action publique sont alors appréhendées au travers de plusieurs dimensions : rationalités déployées par les acteurs, normes mises en place, modes de coopération et répartition des responsabilités, dispositifs mis en œuvre.
La question des relations et transmissions entre les politiques de “ville intelligente” et les autres politiques métropolitaines est ainsi centrale dans mes travaux. Pour étudier cette question, je m’intéresse particulièrement aux données urbaines, de leurs modalités de production aux stratégies d’exploitation en passant par leurs spécificités techniques.

 

Domaine d'enseignement

  • Analyse territoriale
  • Urbanisme en anglais

Responsabilités

  • Membre du conseil de laboratoire