Léa Prost-Lançon
Maîtresse de Conférences
lea.prost@u-pec.fr
Inégalités - Politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives
Université Paris-Est Créteil, Campus Centre
61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Bureau : i2-214| Bâtiment i
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A335 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Présentation
Léa Prost-Lançon est maîtresse de conférences en Géographie de la santé à l’Université Paris-Est Créteil depuis septembre 2021. Elle avait rejoint le Lab’URBA en 2017 pour y effectuer sa thèse.
Issue d’une formation en Géographie au cours de laquelle elle se spécialise en Géographie de la santé (en intégrant le Master Territoires, Villes et Santé, co-accrédité UPEC/UPN), Léa Prost-Lançon réalise sa thèse de doctorat en Géographie au Lab’URBA et en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle dans le département du Vaucluse (GISCOP84). Sa thèse porte sur les risques d’exposition cancérogène en lien avec le développement des Lymphomes Non-Hodgkiniens (un type de cancers du sang) en basse vallée du Rhône. Elle s’intéresse aux enjeux de croiser trajectoires individuelles et des trajectoires des territoires pour documenter les circonstances d’exposition cancérogène. Avant sa thèse, elle s’est notamment intéressée aux impacts sanitaires d’une pollution environnementale générée par une ancienne usine de transformation et de commerce d’amiante, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (Projet PICRI, GISCOP93). Il était question, dans ce cadre, de réfléchir à la mise en visibilité des impacts sanitaires de cette pollution et à l’étude de la faisabilité de mise en place d’une plateforme cartographique d’auto-signalement en ligne des personnes exposées à cette pollution.
Domaines de recherche
Ses recherches actuelles s’inscrivent en Géographie de la santé, en partie dans la continuité de ces travaux et portent sur la manière dont les approches géographiques peuvent être mobilisées pour documenter et analyser les risques d’exposition cancérogène. Par ailleurs, elle travaille également sur la thématique des mobilités thérapeutiques en lien avec les cancers (notamment dans le cadre du projet SENOVIE) ou en lien avec l’organisation de l’offre de soins (notamment dans le cadre du projet CaPiTaLeS).
Domaines d'enseignement
- En licence de Géographie : Géographie de la santé (L3), Géographie urbaine (L3), Cartographie (L1)
- En licence Sciences pour la santé : Environnement urbain et santé (L1), Géographie de la santé : des enjeux aux méthodes (L2)
- Au sein du Master Territoires Villes Santé (TVS) : Séminaire « Dynamiques territoriales et services de soins » (M1), Système d’Information Géographique (M1)
Projets de recherche
- SENOVIE (2021 - ) : « Migrations et cancers du sein : des ruptures biographiques croisées ». Responsable scientifique du projet : Clémence Schantz (Ceped, IRD).
- CaPiTaLeS (2021 - ) : « Identification et description des facteurs clés dans le développement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) » Responsable scientifique du projet : Julien Le Breton (UFR Santé, UPEC).
Responsabilités
- Responsable d’année - L1 Géographie, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines – UPEC.
- Référente Plan Étudiant - L1 Géographie, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - UPEC