Aller au contenu principal

Gilles Hubert

Professeur Émérite

gilles.hubert@univ-eiffel.fr
Transition, Adaptation, Résilience : Territoires et Systèmes urbains (TARTES)

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau :  Bureau des Émérites | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

Présentation

Gilles HUBERT est professeur émérite depuis octobre 2022.

Il a exercé comme professeur à l’Université de Cergy Pontoise (2003-2009) puis à celle de Marne-la-Vallée (2009-2022). Avant d’arriver à l’université, il a été chercheur dans un laboratoire de l’École des Ponts ParisTech (de 1991 à 2003).

Durant son passage à l’Université de Cergy-Pontoise (désormais CY Cergy Paris Université), il a été directeur du laboratoire de géographie. À l’Université de Marne-la-Vallée (désormais UGE), il a occupé le poste de directeur adjoint du Lab’URBA (entre 2016 et 2019) et de l’école doctorale Ville, Transports, Territoire (2009 à 2011).

Domaines de recherche

Les travaux de recherche de Gilles HUBERT portent sur l’analyse des politiques publiques d’environnement et leurs effets sur les processus de décisions et les pratiques aux échelles locales (celles des décideurs, des parties prenantes, des citoyens). Si ses recherches concernent plus particulièrement la gestion des eaux et des risques naturels, elles s’ouvrent à d’autres sujets tels que la gestion des déchets domestiques en milieu urbain (terrain étudié dans le cadre de la recherche OAC nord-sud) ou encore la nature en ville.

Domaines d'enseignement

  • Risques urbains
  • Gestion des eaux

Projets de recherche

  • RESYSTER (Résilience des Systèmes et des Territoires) : Une analyse par le jeu des représentations, comportements et stratégies des acteurs d’un territoire industriel et urbain face à une crise multidimensionnelle (Financement Urba-Risk-Lab). 2020/2023
  • OAC NS : Organisations alternatives de la citoyenneté – Nord Sud (Financement I’Site Future). 2020/2024