Françoise Navarre
Professeure des Universités
navarre@u-pec.fr
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A328 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Fonction
Responsable M2 MOPU (EUP, master URA)
Présentation
Françoise Navarre (professeure, UPEC) est enseignant-chercheur à l’EUP et au Lab’URBA. Ses activités pédagogiques et de recherche portent principalement sur les finances publiques locales, l’économie de l’aménagement. Elle questionne plus particulièrement les interdépendances entre les ressources (financières) dont disposent les collectivités et la conduite de l’action publique locale, dans divers domaines thématiques ou d’intervention.
Elle a contribué à la création du réseau Finances Locales (2018) et participe depuis à la coanimation de ce réseau qui, par l’intermédiaire de divers évènements, programmes de recherche…, a pour objectif de favoriser les interactions entre universitaires, acteurs locaux et experts intéressés par les finances des collectivités locales.
Domaines de recherche
- Finances publiques locales
- Économie de l'aménagement
Domaines d'enseignement
- Finances des collectivités et action publique locale
- Evaluation des politiques, projets
- Enseignements méthodologiques : cartographie numérique…
- Accompagnement collectif à l’élaboration des mémoires
Projets de recherche
- 2022-2025 : Finances publiques locales et production de logement abordable, Filopla, avec M. Llorente et P. Poinsot, Programme Les défis du foncier et du logement abordables, USH – Métropole de Rennes,
- Depuis 2019 : INVEstissement public local et Systèmes Territoriaux : développement durable, collectivités locales et soutenabilité financière, INVEST, sous la direction de L. Halbert (Latts), ANR,
Encadrements de doctorats et d'habilitation à diriger des recherches
- Depuis 2022, Encadrement de la thèse de J. Watine (Lab’URBA, École Doctorale Villes Transports et Territoires, EDVTT, Université Paris Est UPE) intitulée « Face à la saturation des marchés immobiliers locaux : quelles stratégies de régulation des résidences secondaires ? »
- Depuis 2019, Co-encadrement (à 50%) avec M.-H. Massot (professeure EUP, Lab’URBA) de la thèse de V. Trotignon (Lab’URBA, École Doctorale Villes Transports et Territoires EDVTT, Université Paris Est UPE) intitulée « Financement des réseaux de transport ferrés urbains par les fonds de pension et impacts sur la production urbaine au Canada : quels enseignements pour le Grand Paris ? », Thèse initialement en co-tutelle entre l’Université de Paris Est et l’Université de Montréal (sous la direction de J.-P. Meloche)