Pascal Jardin
Maître de Conférences
Université Paris-Est Créteil, Faculté AEI
61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Bureau : 121, 1ᵉʳ étage
Présentation
Pascal Jardin est
- Maître de Conférences Hors Classe à la faculté A.E.I. de l'Université Paris-Est Créteil-Val-de-Marne, qualifié à la session 24 du CNU "Aménagement de l'espace, urbanisme" option évaluations socio – économiques.
- Chercheur au Lab'URBA : laboratoire d’urbanisme sous la co-tutelle de l’EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris) ; de l’UPEC (Université Paris – Est Créteil) et de l’UPEM (Université Paris – Est Marne – la - Vallée).
Ses activités se partagent entre l’enseignement à l'Université de Paris Est – Créteil (UPEC) et la recherche au laboratoire du Lab’URBA (UPEC) en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique chargé des Transports dans le domaine de la modélisation de la gestion du trafic et des évaluations socio-économiques.
Domaines de recherche
Ses compétences et son expertise s'organisent autour de trois grands types d'études :
- Les études de simulation et de prévision dynamique de la demande : Il s'agit d'optimiser la gestion du trafic à l'aide des outils de simulation et de prévision sur le réseau autoroutier d'Île-de-France.
- Les études concernant la connaissance du trafic : l'objectif est d’apporter une expertise sur l’adaptation d’une infrastructure routière au trafic qu’elle supporte, ainsi que sur l’effet des modifications du comportement des usagers sur la répartition globale ou locale des flux.
- Les études d'algorithme : il s'agit de capitaliser les connaissances en matière d’algorithmes basés sur les paramètres de trafic appliqués à la qualification et la reconstitution de données, le calcul de temps de parcours, la DAI et DAB, pour étudier et proposer les adaptations permettant d’améliorer les performances ou la disponibilité des fonctions d’exploitation faisant appel à ces techniques.
Mots clés
Évaluation des investissements – évaluation socio-économique, ingénierie du trafic – gestion et affectation de trafic – congestion – information routière.
Domaines d'enseignement
Principaux enseignements à Paris - Est Créteil
- Développement des territoires (Master), cours magistral / TD, Formation initiale ;
- Économie de l’action publique (Master), cours magistral / TD, Formation initiale ;
- Analyse des marchés internationaux (Master), cours magistral / TD, Formation initiale et formation continue ;
- Transport et logistique (L3), Cours magistral, Formation initiale ;
- Relations économiques internationales (L3), cours magistral / TD, Formation initiale et formation continue ;
- Relations commerciales internationales (L2), cours magistral + TD, Formation initiale ;
- Mathématiques d’entreprise et d’organisation (L1), cours magistral + TD, Formation initiale ;
- Les fondamentaux en économie et méthodologie économique (L1 PAIR), cours magistral + TD, Formation initiale.
Pascal Jardin a été Responsable du Master parcours Administration internationale de projets territoriaux, à la faculté A.E.I. – I. S. de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
Projets de recherche
Participation à des travaux de recherches en cours
Pascal Jardin poursuit plusieurs collaborations à travers différentes missions et études.
L’ensemble de ses activités de recherches lui permet d’entretenir des relations avec le réseau technique du Ministère de l'Écologie du développement durable et de l'Énergie ainsi qu’avec des cabinets de consultants spécialisés dans l’exploitation routière, en économie et en socio-économie (Grand Paris et JO 2024).
Il élabore des évaluations socio-économiques en rapport avec les études d’expertises :
- Pôle socio – économique selon les thèmes d’actualités : à titre d'exemples :
- a) Évaluation gestion de trafic ou encore conséquences du trafic induit sur les conditions de circulation suite à la COVID 19,
- b) Voie rapide réservée au covoiturage,
- c) Gestion des tunnels, voies rapides….
- Gestion de trafic : Analyse des comportements d'automobilistes selon plan de circulation dans l'optique des Jeux olympique 2024
- Simulation des conditions de circulation suite à une diminution de la vitesse de trafic sur les infrastructures autoroutières.