Aller au contenu principal

Nadia Arab

Professeure des Universités
Directrice du Lab'URBA

nadia.arab@u-pec.fr
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A349 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

CV HAL

Fonction

Directrice du Lab'URBA

Présentation

Sociologue de l’action et des organisations, j’ai d’abord exercé en tant que chargée d’études et de recherche auprès d’organisations scientifiques et professionnelles telles le CNRS ou le Club Ville et Aménagement. Lauréate d’une bourse de l’École des Ponts, j’ai ensuite soutenu à l’École des Ponts une thèse sur l’activité de projet en urbanisme (2004), récompensée par le prix de thèse du réseau des grandes écoles ParisTech (2005). Élue maîtresse de conférences à l’Institut Français d’Urbanisme (2005), j’ai intégré le laboratoire Théories des Mutations Urbaines, l’une des branches fondatrices du Lab’URBA. J’y ai poursuivi mes travaux sur l’activité de projet en urbanisme et ses évolutions, salués par le prix de l’article scientifique francophone en aménagement et urbanisme (2019). Parallèlement, j’ai conduit une étude critique de la relation entre urbanisme et innovation, à partir de laquelle j’ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR, 2014). Depuis, je suis professeure à l’UPEC et j’exerce mes fonctions à l’École d’Urbanisme de Paris et au Lab’URBA. Les enjeux qui m’animent sont à la fois théoriques et pragmatiques, attentifs au couplage entre savoir et action, privilégiant une démarche d’articulation étroite entre formation et recherche. Cet intérêt se traduit aussi par une pratique de contrats de recherche-action et par l’encadrement de doctorats en CIFRE.

Domaines de recherche

Mes travaux procèdent d’une approche sociologique de l’urbanisme compris comme l’activité professionnelle et politique de transformation des espaces à (ré)urbaniser. Mes recherches s’inscrivent dans la lignée des théories de l’action, des organisations et de l’action collective. J’interroge aujourd’hui les conditions de la transition socio-écologique de la ville existante en m’attelant à de nouveaux objets tels la vacance et la reconversion immobilières ; les déchets urbains et la circularité ; la fabrique de la ville productive et sa place dans la transition écologique ; l’ingénierie publique dans les écosystèmes d’innovation pour la ville durable et inclusive ou encore les changements organisationnels, culturels et structurels induits par la transition socio-écologique sur les organismes professionnels.

J’aborde ces thématiques par les acteurs publics et privés, leurs logiques d’action, leurs savoirs et compétences ; par les mécanismes de leur coopération et régulation ; par les instruments, normes, relations de pouvoir, représentations… qui forgent l’action urbaine, à l’échelle d’une opération d’urbanisme ou immobilière, de la planification ou des coopérations territoriales multiniveaux ou des actions collectives inter-organisationnelle et inter-institutionnelle.

Domaines d'enseignements

Attentive à la relation entre savoir et action, entre approche théorique et pragmatique, ce couplage fonde ma pratique de la formation. Dans cette double perspective, j’accompagne les étudiant-e-s en urbanisme dans leur compréhension et appropriation :

  • Des propriétés, processus et mécanismes de l’activité de projet
  • Des acteurs et systèmes d’acteurs de la conception, de la production de la gestion urbaines
  • Des propriétés, processus et mécanismes de la coopération inter-acteurs, inter-sectorielle, inter-territoriale
  • D’une approche critique de la rhétorique de l’innovation
  • Des caractéristiques des situations d’innovation et leurs conséquences sur le mode projet
  • Des méthodologies de problématisation et de production de connaissances nouvelles sur des objets encore mal connus via des ateliers de recherche-action sur commande
  • D’une démarche réflexive à partir d’un Atelier d’Analyse de Pratiques

Projets de recherche

  • Les opérateurs urbains et leur mission socio-environnementale

Responsable scientifique d’une recherche sur la diffusion du statut de société à mission socio-environnementale auprès des opérateurs urbains. En relation avec la Chaire Aménager le Grand Paris et la MAB SPL, l’étude interroge comment l’engagement dans une mission socio-environnementale transforme l’entreprise, ses outils de travail, sa culture professionnelle, ses indicateurs de performance et la conduite de projet, mais aussi comment l’entreprise conduit ces changements. [2024-2026]

  • L’innovation et l’ingénierie publique pour la transformation socio-écologique des villes et des territoires

Responsable scientifique du projet Innovation, expérimentation, rationalisation. Analyse comparée des scènes collectives d'innovation urbaine. Le cas de la métropole de Lyon. Programme du PUCA « La gouvernance urbaine de/par l’innovation » (2022).

  • Décroissance urbaine, cadre de vie et vacance immobilière

Co-responsable scientifique du projet de recherche-action « Quelle stratégie d’action publique dans un contexte de décroissance urbaine en territoire métropolitain ? » Ville de Roubaix et Métropole Européenne de Lille (2019).

Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches

  • Timon Paul, Planifier et aménager le foncier productif à l’heure de la question écologique. Quelle reconfiguration de la relation entre ville, production et environnement ? Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, UPEC [2024. …]
  • Lucas Spadaro, Expérimenter la transition énergie-climat. Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris Est, sous contrat CIFRE.  Co-encadrement de M. Pelegrino. 2024
  • Sophie Loizeau, L’éclairage public. Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris Est, sous contrat CIFRE.  Co-direction avec C. Larrue. 2024.
  • Anthony Ximenez,Urbanisme et réflexivité : un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles.  Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris Est, sous contrat CIFRE.  2023.
  • Antoine PAUCHON, La régulation de la coproduction publique et privée du projet d’urbanisme à dominante résidentielle, thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris Est, sous contrat doctoral.  2021.
  • Amandine MILLE, Les bailleurs sociaux à l’épreuve de la gestion du cadre de vie des quartiers d'habitat social : immersion dans un organisme francilien. Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris Est, sous contrat CIFRE. 2021.
  • Garante de l’HDR de Joel Idt, « Les imbrications entre technique et politique en urbanisme au prisme de la régulation de l'action collective », 2023.

Responsabilités

  • Depuis 2023, Directrice du Lab’URBA
  • Depuis 2023, Membre élue du CNU section 24
  • Depuis 2022, Directrice adjointe de l’Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires
  • 2014-2023 :  Co-créatrice et co-responsable du master 2 en apprentissage Développement Urbain Intégré, Ecole d’Urbanisme de Paris
  • 2018-2022 :  Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’UPEC
  • Depuis 2018  :  Conseil de gestion de l’École d’Urbanisme de Paris
  • Depuis 2016  :  Conseil de l’École Doctorale Ville, Transports et Territoires
  • Depuis 2016  :  Conseil de laboratoire du Lab’URBA
  • Depuis 2015  :  Co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la Revue Internationale d’Urbanisme