Aller au contenu principal

Marie-Hélène Gauthier

Maîtresse de Conférences

marie-helene.gauthier@u-pec.fr 
Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales

IUT Sénart-Fontainebleau, site de Sénart
240 rue de la Motte 77550 Moissy-Cramayel
Département MMI | Bâtiment H

CV HAL

Présentation

Maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris-Est Créteil depuis 2025, j’enseigne au sein du département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT Sénart-Fontainebleau et conduis mes recherches au sein du Lab’Urba.

Géographe et aménageuse spécialisée sur le numérique, mon parcours articule recherche académique et pratique opérationnelle. Après une formation pluridisciplinaire en géographie, aménagement du territoire et urbanisme, j’ai exercé trois ans comme chargée d’études Numérique en agence d’urbanisme, avant de rejoindre la direction de l’aménagement numérique de la Région Normandie dans le cadre d’une thèse sous contrat CIFRE (2020-2023). Réalisée sous la direction de Philippe Vidal au sein du laboratoire IDEES (Université Le Havre Normandie) et soutenue en septembre 2024, cette thèse de recherche-action a analysé les modalités de coordination des acteurs territoriaux (collectivités territoriales, entreprises, enseignement supérieur et recherche) pour valoriser la donnée comme ressource territoriale. Par une méthode qualitative centrée sur les acteurs et les dispositifs, j’ai étudié la territorialisation de la donnée et ses effets sur la construction territoriale à l’échelle régionale. J’ai été ATER en géographie et aménagement à l’UFR Humanités & Sociétés de l’Université du Havre (2023-2025) avant de rejoindre l’UPEC. 

Domaines de recherche

Mes recherches portent sur le développement numérique des territoires, en particulier à travers la question de la donnée. J’étudie ces domaines principalement sous l’angle de la gouvernance territoriale, de l’ingénierie territoriale et des politiques publiques en France hexagonale.

Afin de mieux comprendre les dynamiques, les enjeux et les effets territoriaux de la production, la circulation et l’usage des données, mes travaux à venir s’appuieront à la fois sur des analyses comparatives entre différentes échelles territoriales (du micro-local au mondial), et sur une approche thématique (notamment l’environnement) couplée à une analyse des cas d’usage mobilisant des données, y compris dans des projets liés à l’intelligence artificielle.

D’un point de vue méthodologique, mes travaux reposent sur des méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse documentaire) et s’inscrivent régulièrement dans des démarches de recherche-action. 
 

Domaines d'enseignement

Enseignements au sein de la formation BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, IUT Sénart-Fontainebleau 

  • Culture numérique

  • Ergonomie et accessibilité web

  • Méthodes qualitatives

Enseignements précédents en licence (géographie, aménagement et sociologie) et master (aménagement, tourisme) : 

  • Outils et méthodes : Introduction aux SIG ; SGBD ; Recherche-action en géographie

  • Géographie : L’homme dans son environnement ; Espace, population et société ; L’habiter au filtre de la géographie sociale

  • Aménagement du territoire : Définition, concepts et enjeux ; Approches institutionnelles

  • Enseignements sur le numérique : Tourisme et numérique ; Développement numérique des territoires