Aller au contenu principal

Marc Vuillet

Maître de Conférences

marc.vuillet@eivp-paris.fr
Transition, Adaptation, Résilience : Territoires et Systèmes urbains (TARTES)

École des Ingénieurs de la Ville de Paris
80 rue de Rébeval, 75019 Paris
Bureau : A109 - 1ᵉʳ étage à gauche

Présentation

Marc Vuillet est chercheur membre du Lab'URBA, à l'EIVP depuis 2012. Il a obtenu son doctorat en 2012 à l'Université de Marne la Vallée. Il mène des recherches sur le risque/résilience urbaine, abordant les thématiques de vulnérabilités et de résilience des réseaux urbains, de gestion de crise, d'évacuation suite à des pannes de réseaux, de résilience des territoires urbains face aux risques, de fiabilité des digues, de qualité de l'air, etc. Il est co-auteur de 19 publications à comité de lecture référencées dans ce sujet (H-index 10). Les approches utilisées sont issues de la sécurité de fonctionnement des systèmes : modèles fonctionnels, probabilistes, Monte Carlo, ainsi que des approches issues de la géographie des risques. Il a été coordinateur du projet ANR RGC4 (2016-2019) concernant la préparation des réseaux et services techniques face à une crue majeure de la Seine et de ses affluents à Paris et en Île-de-France. Il s'est notamment impliqué comme chercheur sur les projets ANR ReLev (2018-2022), concernant la restauration et la reconstruction des réseaux de l'île de Saint-Martin suite au passage de l'ouragan Irma ; H2020 RESCCUE (Résilience pour faire face au changement climatique en zone urbaine, 2016-2020), qui s'est concentré sur les vulnérabilités des réseaux d'eau et les liens systémiques avec d'autres réseaux et services.

Domaines de recherche

Environnement, techniques, mesures et système, sûreté de fonctionnement, maîtrise des risques, gestion des risques, résilience urbaine, gestion des crises, modélisation des effets cascades, des évacuations.

Domaines d'enseignement

  • Résilience urbaine face aux risques :
    • Caractérisation et évaluation des risques « naturels » et technologiques
    • Maîtrise des risques/sûreté de fonctionnement des systèmes
    • Réglementation prévention des risques
    • Gestion de crise et continuité d’activité
    • Changement climatique et adaptation des territoires urbains

Projets de recherche

  • 2016-2019 coordinateur ANR APgénérique (défi résilience sécurité crise) RGC4 : Résilience et gestion de crise dans un contexte de crue à cinétique lente, développement de méthodes et outils pour la gestion des réseaux techniques parisiens.
  • 2021-2024 ANR Flash Liban Build Back Beirut
  • 2018-2022 ANR Flash ouragan ReLev : Relèvement post ouragan de l’île de Saint-Martin
  • 2016-2020 H2020 RESCCUE https://toolkit.resccue.eu/
  • 2015-2018 H2020 RESIN https://cordis.europa.eu/project/id/653522
  • 2014-2017 : coordinateur Incertu (Appel à projet Risque, Décision, Territoires, la résilience des territoires face aux risques dans un contexte de nouvelles approches de gestion et de risques émergents-, Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.)

Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches

  • Dabaj, A., (2017-2021) Analyse Des Risques et Aide à la Décision pour l’Amélioration de la Résilience des Réseaux Techniques Urbains Franciliens Face aux Crues. Thèse de doctorat, Université G. Eiffel, Ecole Doctorale Ville, Transports et Territoires. 605p.
  • Bocquentin M., (2016-2020) “Étude et modélisation des phénomènes d’interdépendances et de défaillances en cascade au sein des réseaux techniques urbains. Vers une aide à la décision pour une application à l’agglomération parisienne face à une crise” Thèse de doctorat, Université Paris Est, Écoles Doctorale Ville Transports Territoires 366 p.
  • Hathout M., (2014-2018), “Evaluation probabiliste de la fiabilité structurelle des digues fluviales à partir du jugement expert” Thèse de doctorat, Université Paris Est, École Doctorale Ville Transports Territoires.
  • Paterna Hidalgo A., (2012-2015), “Gestion patrimoniale des infrastructures de la RATP : Développement d’un processus d’aide à la décision pour optimiser la stratégie de maintenance”. Thèse de doctorat, Université Paris Est, École Doctorale Ville Transports Territoires. Thèse CIFRE RATP.

Responsabilités

  • Coordinateur semestre1 du cursus ingénieur de l’EIVP, du projet Environnement Énergie Climat ainsi que des semaines Recherche (semestre 4) et Résilience/gestion de crise (Semestre 2). Coordinateur du module résilience face au risque des Mastères Spécialisés UrbanTIC et UrbeauSEP à l’EIVP. Temporairement coordinateur des semestres 3 et 4 du cursus ingénieur EIVP.
  • Représentant des EC de l’EIVP au comité de direction du Lab'URBA.