Aller au contenu principal

Jennifer Buyck

Professeure des universités

jennifer.buyck@univ-eiffel.fr
Systèmes urbains : fonctionnement et transitions envuronnementales

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A352 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

CV HAL

Fonction

Directrice adjointe du Lab'URBA

Présentation

Architecte de formation, Jennifer Buyck est professeure d’urbanisme et d’aménagement de l’espace à l’Université Gustave Eiffel.
Après avoir été cheffe de projet en agence de paysage et d'urbanisme en France et en Europe, elle a rejoint l’Université Grenoble Alpes (2012-2022) où elle a enseigné à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, créé et animé le parcours de master en urbanisme « design urbain » (2012-2022) et été chercheuse à l'UMR PACTE.  Précédemment, elle a également enseigné à l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (2010-11) ainsi qu’à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (2011-12).
Elle a été professeure invitée à la Louisiana State University en 2017, en délégation CNRS à l’UMR AAU de 2017 à 2019 et lauréate de la Villa Albertine à Chicago en 2022.
Depuis juillet 2023, elle est directrice adjointe du Lab’URBA.

Domaines de recherche

Jennifer Buyck travaille essentiellement sur l’expérience écologique en urbanisme dans des contextes français et nord-américain.

À partir de l’étude critique de situations, de pratiques et de représentations, ses travaux interrogent ce que signifie, ou pourrait signifier, d’ouvrir la fabrique urbaine à sa teneur écologique. Elle a travaillé en ce sens sur la place du paysage, de l’agriculture et de l’alimentation au sein des métropoles et a développé également un ensemble de recherches sur les postures pédagogiques, représentations et formats dans le champ des études urbaines ainsi que sur la discipline urbanistique elle-même.

Elle développe une approche méthodologique principalement qualitative, basée sur l’archive et l’entretien, mais aussi sur l’enquête in situ, sa représentation et sa mise en débat publique.

Domaines d'enseignement

  • Urbanisme, aménagement et espace public
  • Urgence environnementale, paysage et transitions environnementales
  • Formes urbaines, représentations et enquêtes qualitatives
  • Atelier d’urbanisme et d’aménagement

Projets de recherche

  • « Chicago par ses rivières » 2022-24, Résidence Villa Albertine, Fondation Face
  • ECOSOLP « Pour une écologie des sols pollués : Penser ensemble les potentiels de fertilité des Vergers de l’îlot » 2022-2024

Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches

  • Clément Combettes « Écologie politique et fabrique de la ville », Pacte UGA, co-direction avec Simon Persico. Thèse débutée en octobre 2020.
  • Valentine Lambolez « La ville durable à l’épreuve de la justice alimentaire. Analyse de politiques publiques et enquête ethnographique au sein de l’écoquartier Flaubert à Grenoble, co-direction avec Adriana Diaconu. Thèse CIFRE débutée en janvier 2024.

Responsabilités

  • Membre du Conseil de laboratoire du Lab’URBA
  • Membre du conseil de l’École Doctorale Ville, Transports et Territoires
  • Éditrice associée, « Urban greening », Frontiers in sustainable cities