Denis Morand
Maître de Conférences
Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales
Université Gustave Eiffel, Département génie urbain
Rue Galilée, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : J30 | Bâtiment Lavoisier
Fonctions
- Responsable Master Génie Urbain
- Responsable Diplôme Universitaire construire éco-responsable
Présentation
Après une formation universitaire commencée à Lyon en 1982 (Deug scientifique) et achevée à Chambéry (Maîtrise et DEA dans le domaine des sciences pour l’ingénieur, puis doctorat en Génie Civil et Sciences de l'Habitat), j’ai été recruté à l’Université de Marne la Vallée – désormais Université Gustave Eiffel – en septembre 1994. Au fil des années, mes activités tant d’enseignement que de recherche se sont orientées vers la dimension urbaine et vers les questions relatives à l’énergie
Domaines de recherche
- Aide à la décision
- Gestion de projet
- Infrastructures urbaines
- Transition énergétique
Domaines d'enseignement
- Thermique, acoustique et éclairage
- Réseaux urbains d’énergie
- Ville souterraine
- Gestion de projets et aide à la décision
Projet de recherche
- Intens : Energy Interface Functions in Cities of the Global North and South: Objects, Systems, Actors, Professions. Appel à projet Impulsion 2019, I-Site Future. 2020-2024
Co-encadrements de doctorats
- Marina FUND : Intégration de couvertures dans la ville et le projet urbain :: outils d’évaluation et d’aide à la décision. 2017.
- Charles-Edouard TOLMER : Proposition d’un modèle d’ingénierie concourante pour la mise en œuvre des projets urbains et d’infrastructures : prise en compte des interactions entre enjeux, acteurs, échelles et objets. 2016.
- Didier ALLAIRE : Développement d’une approche systémique de la gestion patrimoniale d’un parc immobilier d’envergure nationale pour améliorer sa performance énergétique. Une application réalisée sur le parc immobilier de l’Etat utilisé par le ministère de la défense.
- Hussam AL HAMWI : La prise en compte des incertitudes dans l’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments. 2012.
- Alex OLIVEIRA DE SOUZA : Conservation durable du patrimoine culturel bâti de la ville : des paramètres pour la sauvegarde du site historique de São Luís, Maranhão, Brésil. 2010.
- Morgane COLOMBERT : L'intégration des enjeux du climat urbain dans les différents moyens d'intervention sur la ville. 2008.
- Reem ESSA : Prise en compte des incertitudes dans les méthodes d'évaluation de la qualité environnementales des bâtiments. 2007.
- Nicolas COUILLAUD : Outils et méthodes pour l'évaluation et l'optimisation de réseaux hydrauliques et de leurs systèmes de régulation associés. 2006
- Thomas BONIERBALE : Evaluation de la qualité environnementale des conduites d’assainissement. 2004.
- Imad KINJO : La gestion de projet d’un pont courant : une démarche pour la maîtrise des coûts. 2002.
- Abdoul Salam ZIDAN : Estimation des retards possibles lors de la réalisation de tunnels en site urbain. 2002.
Responsabilité
Référent DDRS