Corinne Larrue
Professeure émérite
corinne.larrue@u-pec.fr
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A357 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Présentation
Corinne Larrue (1957) est Professeure en aménagement et urbanisme à l’université de Paris Est Créteil - École d’Urbanisme de Paris (EUP) et Lab’URBA depuis 2013 (Professeure émérite depuis 2023). Elle était auparavant professeure à l’université de Tours, durant une vingtaine d’années. Son domaine d’expertise, d’enseignement et de recherche portent sur l’analyse des politiques d’environnement et d’aménagement du territoire. Elle a contribué à la mise au point d’un cadre cohérent d’analyse des actions publiques, fondé sur l’étude de différentes politiques publiques d’environnement en France et en Europe. Depuis une petite dizaine d’années, s’intéresse aux politiques territoriales liées aux problématiques du changement climatique (atténuation et adaptation) et notamment aux questions liées à la gestion des inondations. Elle a participé à différents programmes européens de recherche dans le domaine de l’analyse comparée des politiques publiques d’environnement et a publié de nombreux articles et ouvrages universitaires restituant ces travaux. Elle a également développé des interactions avec les acteurs de ces politiques tant à une échelle nationale (Présidence du Conseil scientifique du Programme de recherche « Politiques Territoriales et Développement durable » du Ministère de l’Écologie et du développement durable et du Plan Construction Urbanisme et Architecture, 2003-2009) qu’à des échelles plus territoriales (Présidente du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional de la Brenne (2009-2014) et du Conseil scientifique de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (2010-2016).
Domaines de recherche
- Mise en œuvre des politiques de l’environnement en France et en Europe
- Analyse des politiques publiques et plus précisément des politiques territoriales
Projets de recherche
- SOLARIS (Solidarity in Climate Change)
Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches
- S. Loizeau, Les différents processus de conception lumière des acteur.rice.s de l’éclairage urbain au regard de projets à une échelle micro-locale, Co-direction N. Arab, Soutenance 2024 (Bourse Cifre)
- L Martin, De l’action publique territoriale à la gestion des biens communs territoriaux : Une recherche-action en Clunisois, territoire au coeur de l’Europe Co-direction M. Vanier, Soutenance 2025 (Bourse Cifre)
Responsabilités
- Garante de concertation habilité par la Commission Nationale du Débat Public
- Membre de la Mission régionale d’autorité environnementale (Région Centre Val de Loire)