Claire Aragau
Professeure des Universités
Claire.aragau@u-pec.fr
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
École d'Urbanisme de Paris
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A313 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Fonction
- Co-responsable de l’axe 2 du Lab’URBA Reconfiguration de l’action
- Co-responsable à l’EUP du parcours de master en apprentissage Développement urbain intégré (DUI)
Présentation
Claire Aragau a rejoint en 2022 le Lab’URBA et l’École d’Urbanisme de Paris comme professeure des universités après avoir été maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre et membre de l’UMR CNRS LAVUE.
Elle est actuellement co-responsable de l’axe 2 du laboratoire : Reconfiguration de l’action. Politiques urbaines et pratiques de l’urbanisme.
Domaines de recherche
Ses recherches portent sur les grandes couronnes des agglomérations, sur les espaces de la périurbanisation mis en dialogue avec les ruralités. Elle a contribué à de nombreux travaux sur le sujet financés entre autres par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, service interministériel français, rattaché au ministère de l'Écologie et au ministère de la Cohésion des territoires, rattaché à la Direction Générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature). Ils ont porté sur le vieillissement, les mobilités, les polarités secondaires et le rapport aux espaces de nature (open spaces) dans ces périphéries.
Ses recherches l’ont conduite à avoir une attention particulière aux questions foncières dans ces interfaces urbain-rural autour de la sécurisation des usages questionnant ainsi la propriété foncière (programme CAFUR- Paris-Mexico-Chennai) : ceci en étudiant les conditions de maintien d’une agriculture au contact de la ville (PSDR-AGRIGE et TRANSAGRI), de logements abordables (COBRA-dispositif OFS-BRS) et de transition du pavillonnaire (co-responsabilité d’un axe du REHAL).
Partant de la géographie sociale et d’une démarche empirique, ses travaux s’inscrivent en aménagement et urbanisme dans un souci de décloisonnement des catégories, notamment urbain, rural, Nords et Suds. Cela l’a amenée à engager des comparaisons avec d’autres territoires, notamment avec le périurbain d’Aix-Marseille, de Toulouse et de Caen. À partir de ces travaux conduits en France, elle engage des comparaisons et des réflexions croisées avec des chercheurs d’autres pays sur le sujet, en Europe, en Amérique latine et Afrique de l’Ouest.
Domaines d'enseignement
- Stratégies foncières
- La densification à l’heure du ZAN
- Les espaces de la périurbanisation : modes de vie et politiques publiques
- Les transitions du pavillonnaire
- Les nouvelles ruralités
- Le recyclage foncier
- Agriculture et projet urbain
Projets de recherche
- CAFUR :2019-2023 : Co-reponsable du programme CAFUR (Concurrences et Arrangements Fonciers dans les Interfaces Urbain/Rural : Mexico, Paris, Chennai), lauréat des programmes Campus-Condorcet, SAR-Dyn du LabEx DynamiTe et de la MSH-Mondes.
- TRANSAGRI : 2020-2023 : Membre du programme TRANSAGRI (Les transitions des agricultures françaises : enjeux territoriaux, économiques, sociaux et mémoriels). Programme de la ComUE UPL, coordonné par Monique Poulot (université Paris Nanterre), François Legouy (université Paris 8) et Géraldine Poels (INA).
- COBRA : 2022-2025 : la contribution des OFS-BRS au logement abordable, une approche globale (COBRA). Responsable de l’axe 2 sur les effets du contexte territorial sur le dispositif. Programme coordonné par Sonia Guelton en réponse à l’appel de l’USH. www.union-habitat.org/actualites/foncier-et-logement-abordables-le-programme-de-recherche-2022-2025-est-lance
- POPSU-Grand Paris : 2023-2026. Explorer les conditions d’une transition écologique métropolitaine. Reponsable de l’axe 1 sur les modes de vie métropolitains. Programme coordonné par Daniel Béhar.
Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches
- Julien Essers : Approvisionnement et mobilités alimentaires des périurbains de l'Ouest francilien : étude d'une ruralité métropolitaine (co-direction Monique Poulot, thèse soutenue le 29 janvier 2020)
- Alioune Dabo : Agriculteurs et agriculture en Ceinture verte de Paris : entre stratégies paysannes et politiques publiques agricoles (co-direction Monique Poulot, thèse soutenue le 9 décembre 2022)
- Mazarine Girardin : Le foncier public de la Ville de Paris, des biens communaux au service de la résilience alimentaire (co-direction Monique Poulot, thèse en cours)
Responsabilités
- Co-responsable de l’axe 2 du Lab’URBA
- Co-responsable de l’axe du REHAL portant sur les trajectoires des espaces périurbains
- Responsable de l’axe 1-modes de vie métropolitains – du programme POPSU-Grand Paris
- Co-responsable du parcours de M2 DUI
- Co-responsable de la nouvelle offre de formation à l’École d’Urbanisme de Paris