Aller au contenu principal

Arnaud Simon

Professeur des Universités

arnaud.simon@u-pec.fr
Régulations : Acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme

Université Paris-Est Créteil, Campus Centre
61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Bureau : I2-210| Bâtiment I

CV HAL
 

Présentation

Professeur des Universités en Géographie à l’Université Paris-Est Créteil et au Lab’Urba, je suis agrégé de Mathématiques, Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine (Finance, Marketing, Stratégie), Docteur en recherches en Psychopathologie et Psychanalyse de l’Université Paris Cité, et Habilité à diriger des recherches et qualifié aux fonctions de Professeur en Aménagement de l’espace et Urbanisme.

Domaines de recherche

Spécialiste de l’immobilier (logements, bureaux, commerces, logistique, etc.) et des dynamiques territoriales, mes recherches sont au croisement de plusieurs disciplines : Géographie, Sciences de Gestion (Finance, Marketing, Stratégie), Aménagement de l’espace et Urbanisme, et Économie. 

Je m’intéresse à des questions relevant de l’économie politique urbaine et régionale et à la spatialisation de la valeur. Comment les financiers et les investisseurs (banques centrales, foncières, banques de détail, investisseurs particuliers) réaménagent-ils l’espace, implicitement ? Comment le capital immobilier est-il distribué spatialement, institutionnellement et générationnellement ? Quels sont les liens entre les dynamiques de la valeur immobilière et la démographie et le vieillissement (concurrence intergénérationnelle, soutenabilité immobilière, viager) ? Comment les politiques urbaines et régionales influencent-elles les valorisations immobilières (métropolisation, encadrement des loyers) ? Certains de mes travaux portent également sur les perceptions et la qualité (qualité des immeubles, qualité urbaine, qualité des services d’intermédiation) et l’intégration de ces facteurs dans les prix, les loyers, les rendements et les décisions des parties prenantes. Je mobilise à cette fin des approches tant quantitatives que qualitatives.