Aller au contenu principal

Alexandre Coulondre

Maître de Conférences

alexandre.coulondre@univ-eiffel.fr 
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme 

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bâtiment Bienvenüe - Plot A

CV HAL

Présentation

Alexandre Coulondre est socio-économiste, enseignant-chercheur à l’université Gustave Eiffel rattaché au Lab’Urba et à l’École d’Urbanisme de Paris (EUP). Il est spécialiste des données et des marchés immobiliers.

Mots-clés : Sociologie, Économie, Immobilier, Foncier, Analyse de données

Domaines de recherche

Ses travaux de recherche questionnent les pratiques économiques des acteurs (privés et publics) de l’urbanisme. Comment les rationalités et les instruments de calcul de ces différents acteurs organisent la fabrique de la ville, la formation de la valeur immobilière et son inégale répartition ? Comment aujourd’hui, ces acteurs de l’urbanisme tentent-ils de gérer la contradiction profonde qui s’installe entre les rationalités immobilières issues du passé et les impératifs nouveaux de la transition écologique ? Est-ce que cette « écologisation » apparente des pratiques modifie les modalités de formation de la valeur immobilière et sa répartition entre les acteurs et les territoires ?

Pour appréhender ces sujets, ses travaux articulent des méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, analyses de documents comptables) et quantitatives (analyses de données géolocalisées). Le volet quantitatif s’est largement renforcé ces dernières années sous l’effet d’une disponibilité croissante des données : avec l’ouverture des données fiscales (DVF, Fichiers Fonciers) et ministérielles (Sitadel, RNIC, BDNB), mais aussi, avec un accès facilité aux données privées comme celles des plateformes Internet (leboncoin, etc.).

Domaines d'enseignement

  • Sociologie (urbaine, économique, de la quantification)

  • Économie (du logement, stratégies foncières, financement de l'aménagement)

  • Méthodes quantitatives (bases de données, statistiques, cartographie)

Projets de recherche

  • Étude des dynamiques de transformation des locaux d’activités en logements en France (projet mené en partenariat avec la chaire Le logement demain et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations)

  • Étude de l’écologisation des pratiques en urbanisme : le cas de la diffusion du statut de société à mission dans le secteur de l’aménagement (projet mené en partenariat avec la Chaire AGP et la MAB SPL).

  • Étude sur la géographie de la demande de logements en France (projet mené en partenariat avec leboncoin ainsi que l’institut IDHEAL, et les conseils régionaux de Normandie, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine)
     

Responsabilités

  • Membre du comité des bourses de la Fondation Palladio
  • Responsable scientifique du comité « Data » du LIFTI (Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes)