Aller au contenu principal

Thibaut Delval

Doctorant

Ingénieur recherche et expertise (CSTB)

thibault.delval@cstb.fr

CV HAL

Sujet de thèse, direction et financement

Laboratoire d'Urbanisme (LAB'URBA) - EA 
Le jumeau numérique, un nouvel objet de l’aménagement transformant les interactions et dynamiques organisationnelles du secteur de la construction.

Le concept de jumeau numérique modifie les interactions entre les acteurs, que ce soit lors des phases d’aménagement des territoires, où il relie aménageurs, collectivités et maîtrise d’œuvre urbaine, ou lors des phases de conception des chantiers, où il connecte architectes, ingénieurs et constructeurs. Dans les phases de gestion et d’exploitation des villes et des bâtiments, le jumeau numérique vise à faciliter la collaboration entre collectivités, gestionnaires de parcs immobiliers (promoteurs, services immobiliers des ministères…), habitants et citoyens.
Ce jumeau numérique peut être assimilé à un nouvel objet frontière en accord avec la définition de Sana Boudhraâ   et soulève des questions sur les transformations futures des interactions entre les acteurs. Il constitue un nouvel artefact informationnel ou artefact cognitif  qui modifie les processus de gestion et de communication de l’information. Ma thèse cherche à comprendre les enjeux professionnels et humains se dissimulant derrière le dispositif numérique mis en place avec le jumeau numérique et notamment comment il modifie les interactions interprofessionnelles, mais également le cadre organisationnel et règlementaire dans lequel elles s’inscrivent en termes de normes, de règlementations ou de dispositif constructifs…
Les expérimentations menées au CSTB montrent que le numérique permet de relever de nombreux défis, mais que les bénéfices promis par les technologues sont souvent remis en question lors de leur mise en pratique. Ces controverses concernent notamment la création de valeur métier autour d'interactions présentées comme qualitatives, ainsi que les nouvelles dépendances aux technologies, qui peuvent engendrer un sentiment de désintérêt, voire de défiance, entre les acteurs. Ces constats mettent en lumière un ensemble de problématiques non techniques, mais organisationnelles et sociales, déjà observées dans le cadre des expérimentations autour du BIM et du CIM, mais qui pourraient devenir encore plus complexes avec le déploiement des jumeaux numériques dans l’aménagement.

Domaines de recherche

  • Sciences de l’information et de la communication appliquées à l’aménagement et à la construction

  • Méthodes en Sciences humaines et sociales appliquées à l’aménagement et à la construction

Domaines d'enseignement

  • Modernisation de l’Acte de Construire
  • BIM et interopérabilité
  • Jumeau numérique des territoires
     

Projets de recherche

Projet de Recherche Européen BIM2WIN