Aller au contenu principal

Sophie Loizeau

Doctorante

s.loizeau@agence-on.com
Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A337 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

Sujet de thèse, direction et financement

La lumière urbaine est un élément urbain indispensable à la pratique et à l'appropriation de la ville la nuit par les usager·ères. Aujourd'hui, les services offerts par l'éclairage public dépassent le fait de sécuriser les déplacements et d'embellir le patrimoine architectural et urbain, les lanternes transmettent de l'information (ex : LiFi) et les mâts sont support de mobiliers urbains et d’équipements de gestion urbaine. Cette thèse s'intéresse à cette évolution de l'éclairage public vers un éclairage public de services, nommé pour ce travail éclairage public +. La recherche traite des transformations des acteur·rices de l'éclairage urbain autour de l'éclairage public, réorganisation internes et remaniement des relations, ainsi que des modifications des usages de l'espace public liés à l'éclairage public +.

Cette thèse est sous la direction de Corinne Larrue et Nadia Arab. Elle est réalisée dans un cade CIFRE dans une agence de conception lumière.

Présentation

Doctorante/salariée au sein d’une agence de conception lumière – l'agence ON – et du laboratoire d'urbanisme le Lab'Urba. Ma recherche porte sur les nouveaux services, ou nouvelles fonctions, que l’on impute à l’éclairage urbain et ce que cela implique sur les processus de conception de l'éclairage public, les acteurs et actrices impliquées ainsi que sur les usages des espaces publics.

Domaines de recherche

  • Urbanisme lumière
  • Conception lumière
  • Éclairage public
  • Mutualisation d’objet urbain