Marie Hue
Doctorante
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A347 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Sujet de thèse, direction et financement
Le projet de recherche porte sur l’étude de la fabrique du ou des standards du car express, présenté comme le nouveau programme de mobilité écologique au service des espaces peu denses.
Ne la caractérisant que par son haut niveau de service, la loi SERM confère au car express une généalogie complexe mêlant objets routiers et ferroviaires, urbains et non urbains, hérités de différents modèles. Ce flou définitionnel se traduit par une hétérogénéité des offres existantes en France et à l’étranger, et nous questionne sur quels sont les initiateurs – acteurs publics ou privés, territoriaux ou gouvernementaux, street level bureaucrats ou institutions – qui participent à produire cet outil d’aménagement des espaces peu denses.
Dans la lignée d'une approche systémique, par une étude des discours, un travail d'archives et une étude des particularités des espaces peu denses, il s’agira de retracer les origines du mode pour en identifier les empreintes sociales, culturelles et historiques, et tenter de caractériser cette offre aujourd’hui.
Cette thèse en contrat doctoral s’intitule « Écologiser nos routes par du transport en commun. Le car : agent d’une nouvelle fabrique de territorialités écologiques ? ». Elle est dirigée par Arnaud Passalacqua (Lab’Urba) et co-encadrée par Mariane Thébert (LVMT).
Présentation
Après deux ans et demi passés à Arep, filiale de la SNCF, en tant que chargée de missions sur des sujets opérationnels (projets de rénovations énergétiques des gares, d’intermodalité, de mobilités actives) et de recherche (groupe de recherche sur la participation des usager.es dans la définition de techniques bas-carbone pour le confort thermique), je choisis de poursuivre mes études en faisant un doctorat à l’Université Gustave Eiffel à laquelle est rattachée l’École d’Urbanisme de Paris où j’ai fait mon master.
Domaines de recherche
Mobilités, aménagement de l’espace, enjeux énergétiques, espaces peu denses, cars
Domaines d'enseignement
- Chargée de cours sur les enjeux énergétiques des mobilités (Université Paris Cité, Centrale Supélec)
- Chargée d’encadrement d’un atelier étudiant (École d’Urbanisme de Paris)