Jean-Baptiste Wolff
Doctorant
jean-baptiste.wolff@u-pec.fr
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A347 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Sujet de thèse, direction, financement
Les agricultures métropolitaines face à la raréfaction de la ressource en eau : politiques publiques et recompositions agriurbaines dans les métropoles de Bordeaux et Barcelone.
Thèse dirigée par Claire Aragau, Professeure des Universités en Aménagement de l'espace et Urbanisme à l’université Paris Est Créteil (UPEC) et à l’École d'Urbanisme de Paris.
Présentation
Après un master en urbanisme et aménagement, avec une spécialité en développement des territoires à l’École d’Urbanisme de Paris (EUP), j’ai commencé à me former à la recherche par la voie recherche de l’EUP et du Graduate Program du Labex Futurs Urbains (UGE-École des Ponts-UPEC). Je suis actuellement doctorant en urbanisme et aménagement de l’espace dans le cadre d’une bourse doctorale de l’UPEC
Ma recherche part du constat que la raréfaction de l'eau, provoquée à la fois par l'intensification de ses usages et par les effets du changement climatique, impacte les agricultures que la thèse explorera sous l'angle métropolitain. Héritières de processus de métropolisation parfois délétères, de nombreuses métropoles s'intéressent désormais à leurs espaces agricoles et se trouvent concernées par la manière dont l'eau est mobilisée par l’activité agricole. Dans une démarche inductive, la thèse partira des espaces métropolitains de Bordeaux et Barcelone, où se conjuguent une forte consommation d'eau, notamment en été pour le tourisme et l'agriculture, et une salinisation des nappes phréatiques en raison de leur situation côtière. À partir d’analyses des bases foncières et d’entretiens compréhensifs auprès d’acteurs institutionnels et d’agriculteurs, l'objectif sera d'observer dans quelle mesure les politiques publiques mises en place dans ces contextes métropolitains peuvent contribuer à inscrire les métropoles dans des processus agriurbains. En croisant la situation de Bordeaux avec celle de Barcelone, il sera possible d'identifier des trajectoires de dégradation des ressources en eau ou de maladaptation, mais aussi d'adaptation, en attente d'être valorisées et soutenues.
Domaines de recherche
- Trajectoires et transitions socio-écologique
- Interaction eau, agriculture et espace métropolitain
- Écologisation et modernisation écologique
- Systèmes agriurbains