Aller au contenu principal

David Riego-liron

Doctorant

david.riego-liron@u-pec.fr

Axe 2 - Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : 337 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

Sujet de thèse, direction et financement

L'inoccupation contre les « habitants permanents ». Cadrage d'un problème et réarticulation des politiques locales de l'habitat.

Thèse dirigée par Claire Carriou, professeure des universités à l’EUP (UPEC) et Francesca Artioli, maîtresse de conférences à l’EUP (UPEC)

Thèse réalisée en CIFRE avec Espacité, agence conseil spécialiste des politiques de l'habitat

Présentation

Après une formation pluridisciplinaire en urbanisme (génie civil, sciences sociales de l’urbain, et aménagement) et plusieurs années d’expérience en collectivités et en agence de stratégie urbaine et concertation, j’ai engagé en janvier 2025 une recherche doctorale portant sur les réarticulations des politiques publiques de l’habitat face au problème public du logement des « habitants permanents ».

Le travail portera sur différents territoires touristiques et résidentiels de France métropolitaine, au sein desquels est observée une difficulté croissante d’accès au logement et à l’emploi pour les habitants dits « permanents ». Il s’agira d’étudier l’émergence du problème public de l'accès au logement pour ces « habitants permanents », notion aux limites floues, sa mise à l’agenda par différents types d’acteurs et ses conséquences sur les politiques locales de l’habitat.

Cette thèse est financée dans le cadre d’une CIFRE avec l’agence conseil Espacité, au sein de laquelle j’exerce le poste de chargé de mission.

Domaines de recherche

  • Politiques de l’habitat
  • Sociologie de l’action publique
  • Tensions emploi-logement
  • Régulation des marchés locaux de l’habitat