Clara Allyojghazi
Doctorante
clara.allyojghazi@univ-eiffel.fr
Axe 3 - Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales
Université Gustave Eiffel, Département génie urbain
Rue Galilée, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau J24 | Bâtiment Lavoisier
Sujet de thèse, direction et financement
“Anticiper la post-catastrophe par la planification : vers un instrument d’organisation des transformations du territoire urbain ?”
Direction : Bruno Barroca et co-direction : Vincent Becue (Université de Mons, Belgique)
Bourse doctorale UGE – U. Mons
Présentation
Formée à un cursus pluridisciplinaire et international, je me suis notamment spécialisée sur les enjeux de reconstruction et de relèvement post-catastrophe et leur anticipation en contexte urbain. Après plusieurs expériences opérationnelles en association et bureau d’étude, j’ai souhaité poursuivre mon parcours dans la recherche pour me former à une rigueur scientifique et contribuer à un champ de recherche encore en développement à l’échelle française et européenne.
Aujourd’hui, la catastrophe, qu’elle soit naturelle, climatique ou technologique constitue une perturbation du fonctionnement d’un territoire. La phase post-catastrophe pose ainsi des défis divers et son intégration à la planification territoriale demeure un sujet important de la gestion des risques et du développement urbain.
Mon projet de thèse vise ainsi à étudier la planification post-catastrophe en tant qu’instrument d’organisation des dynamiques de relèvement et de reconstruction dans les transformations du territoire urbain, en considérant tout particulièrement son anticipation en amont d’un éventuel événement. Bien que des initiatives aient ainsi vu le jour dans différents pays, les cas européens restent encore peu abordés et formalisés. La thèse se focalisera sur la mise en exergue et l’approfondissement de la recherche sur la planification post-catastrophe en Europe à travers quatre pays d’étude : la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne. La thèse est ainsi menée en co-tutelle avec l’Université de Mons en Belgique.
Domaines de recherche
Reconstruction et relèvement post-catastrophe
Planification territoriale
Comparaison internationale
Domaines d'enseignement
Urbanisme et aménagement
Géographie des risques