Aller au contenu principal

Adela Hamcho

Doctorante

Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l’urbanisme

Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A333 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

Sujet de thèse, direction et financement

  • Sujet : « La densification des quartiers de gare du Grand Paris Express : quelle concrétisation opérationnelle de la planification urbaine ? »
  • Direction : Joël Idt
  • Financement : CIFRE Chaire Arpenter (Leonard & GIP EPAU)

Présentation

Suite à une formation en Génie urbain rythmée par des expériences académiques, mais aussi opérationnelles, et eu égard à mon intérêt croissant pour la recherche, j’ai souhaité emprunter la voie de la thèse afin d’explorer des questions ayant émergé à la fin de mon cursus universitaire. Je m’intéresse en particulier aux politiques publiques et aux relations entre la puissance publique et le secteur privé en urbanisme et aménagement, au prisme des transitions foncières et environnementales.

J’ai été lauréate d’un appel à candidatures de la Chaire de recherche « Arpenter », associant la plateforme de prospective et d’innovation Leonard (du groupe VINCI) au groupement d’intérêt public l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU), pour la mise en place d’un contrat de thèse en Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). Ce cadre me permet ainsi de mener mon projet doctoral dans une perspective de recherche-action.

En considérant les réalités locales de la densification urbaine autour des gares du Grand Paris Express, ma thèse interroge plus largement le rôle de la planification dans l’action collective en urbanisme. Elles’inscrit dans la lignée des nombreux travaux sur l’action collective urbaine réalisés au sein du Lab’URBA, en particulier sur la planification urbaine et sur l’aménagement du Grand Paris, et explore notamment des enjeux contemporains tels que la reconfiguration des pouvoirs en matière d’urbanisme dans la région capitale ou la densification urbaine à l’heure du Zéro Artificialisation Nette.

Domaines de recherche

  • Densification
  • Planification urbaine
  • Action publique urbaine
  • Action collective urbaine

Projets de recherche

  • Thèse en cours (2024-) : « La densification des quartiers de gare du Grand Paris Express : quelle concrétisation opérationnelle de la planification urbaine ? », sous la direction de Joël Idt, Université Gustave Eiffel, Lab’URBA
  • Participation à l’Axe 2 « Production urbaine et sobriété » du programme de recherche-action POPSU Grand Paris (programme national POPSU Transitions 2023-2026)