Aller au contenu principal

Delphine Callen

Maîtresse de Conférences

Delphine.callen@u-pec.fr
Inégalités - Politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives

INSPE de Créteil, Campus de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé, 94380 Bonneuil-sur-Marne

Fonction

Formatrice Inspé de Bonneuil-sur-Marne

Présentation

Docteure de Géographie de l’Université Paris-1, je suis également diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris où j’ai suivi une formation éclectique (journalisme, droit, métiers de la culture…) enthousiasmante, mais que j’ai préféré compléter par un DEA plus spécialisé et tout aussi enthousiasmant portant sur l’Analyse Théorique et Épistémologique en Géographie (ATEG). J’y ai travaillé notamment sur les questions de modélisation et de systèmes en géographie, au cours d’une année passée entre l’Université de Montréal au Canada et l’Université Paris-1.

J’ai poursuivi mes recherches dans une thèse portant sur « la fabrique périurbaine » et sur les systèmes d’acteurs à l’origine de la production des ensembles pavillonnaires dans la Grande Couronne francilienne. J’y interrogeais la place des grands promoteurs immobiliers de dimension nationale et internationale et leurs rapports avec les autres acteurs de la production des ensembles pavillonnaires (en particulier les acteurs publics), ainsi que les formes d’espaces périurbains produits. Dans la poursuite de ces travaux, je me suis intéressée à l’impact du développement de grands groupes de promotion immobilière sur les formes résidentielles, et sur les inégalités socio-spatiales et les phénomènes de ségrégation qu’elles engendrent.

Je suis maîtresse de Conférences en Géographie à l’UPEC depuis 2012 et je forme en géographie (mais pas seulement) les futurs enseignants au sein de l’Inspé de Créteil.

Mes expériences d’enseignante d’histoire-géographie en lycée (2005-2007) ainsi que de professeure documentaliste en collège (au cours d’un détachement de deux ans entre 2021 et 2023) me permettent d’enrichir mes pratiques d’enseignement à l’université et de nourrir mes réflexions pédagogiques autour des penseurs d’une « Education Nouvelle » (Freinet, Oury, Montessori, Cousinet …).

Je suis également membre associée de l’UMR 8504- Géographie-cités

Domaines de recherche

Mes recherches relèvent en premier lieu du domaine large des études urbaines, dans une optique géographique, tout en étant ouvertes aux autres sciences sociales et aux enjeux de l’urbanisme et de l’aménagement. Je m’intéresse particulièrement aux questions de production de l’espace, aux différents acteurs de cette production, aux liens entre ces acteurs de différents types (acteurs privés, publics, institutions ou individus), ainsi qu’aux divisions sociales de l’espace et aux inégalités. Mes dernières recherches, dans le cadre des projets ANR Wisdhom (https://wisdhom.hypotheses.org) et GeRTrUD (https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE22-0005), m’ont amenée à approfondir les questions relatives aux liens entre évolution des marchés immobiliers et inégalités d’une part, et les thématiques en lien avec l’urbanisation diffuse en contexte transfrontalier d’autre part.

Par ailleurs, en lien avec mes responsabilités dans le cadre de la formation des enseignants, je m’intéresse de plus en plus aux questions liées à l’enseignement : à la didactique de la géographie notamment, mais également aux courants pédagogiques visant à renouveler les pratiques d’enseignement (pédagogies nouvelles, émancipatrices et pratiques « hors les murs » comme les classes de découverte).

Domaines d'enseignement

  • Initiation à la recherche en géographie
  • Didactique de la géographie, préparation aux concours d’enseignement (CRPE, Agrégation interne d’histoire-géographie)
  • Formation continue des enseignants (Géographie)
  • Géographie urbaine, métropolisation
  • Logement et habitat
  • Statistiques (niveau licence)
  • Initiation à la recherche en sciences sociales et éducation aux médias et à l’information

Projets de recherche

  • Projet « Géohistoire des IUFM de banlieue » (dir. L. Guignard, UPEC)
  • Projet ANR Gestion et Régulation Transfrontalière de l'Urbanisation Diffuse – GeRTrUD (https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE22-0005)
  • Projet ANR WIsDHoM Inégalités patrimoniales et dynamiques du marché du logement / Wealth Inequalities and the Dynamics of Housing Market (https://wisdhom.hypotheses.org/)