Jules Meunier
Présentation
Après avoir réalisé une thèse sous la direction de Jean-Claude Driant sur la transformation du 1 % logement, je continue de travailler sur la question du logement des travailleurs sous l’angle des risques sociaux émergents au croisement de l’emploi et du logement et des interventions mises en œuvre afin de sécuriser les parcours des individus contre ces risques. Je participe également depuis 2 ans au programme de recherche Coubertin qui vise à faire le récit de la production des ouvrages olympiques de Paris 2024.
Domaines de recherche
Logement des travailleurs, lien emploi-logement, logement des « travailleurs essentiels », réforme des attributions de logements sociaux, production des ouvrages olympiques.
Projets de recherche
- Métropolisation et recompositions du travail et de l’emploi en Ile-de-France (Lab’URBA-CGT, directrice scientifique : Cécile Cuny)
- Le logement des « travailleurs essentiels », témoin des nouvelles articulations entre travail et logement dans les territoires métropolitains (PUCA, programme Villes productives)
- La mise en œuvre de la réforme visant à améliorer l’accès des « travailleurs essentiels » au parc locatif social (Lab’URBA-Force ouvrière)
- Programme Coubertin (GIP EPAU-SOLIDEO, directeur scientifique : Alain Bourdin)