Cédissia About
Fonction
- Architecte voyer en chef de la Ville de Paris, responsable du pôle R&D Bâtiment durable
- Chercheuse associée au Lab’URBA
- Enseignante en masters Urbantic (EIVP), « Management et communication interculturels » (ISIT Paris), « Espace et milieux » (Université Paris cité)
Présentation
Après une expérience de 5 ans en agences d’architecture et de paysage, Cedissia About rejoint la Ville de Paris en 2002 où elle assure différentes missions à la Direction de l’urbanisme (2002-2014). En tant que chef de projets urbains puis référente développement durable, elle coordonne la rédaction du référentiel Un aménagement durable pour Paris, ainsi que la collection des Cahiers Habiter durable.
Cedissia About rejoint la mission ville intelligente et durable au Secrétariat Général en 2014, où elle suit la labellisation EcoQuartier de nombreux projets urbains parisiens.
Depuis 2016, elle est responsable de la recherche et du développement à la Direction Constructions Publiques et Architecture. Ses principales missions portent sur le suivi de programmes de recherche, la mise en œuvre de plans et de documents stratégiques et réglementaires (PLUb), l'élaboration et la réalisation d’innovations relatives à l’éco-rénovation dans les équipements publics, le suivi de la végétalisation des cours d’écoles, l’évolution des cahiers de charges.
Cedissia About travaille également comme enseignante dans différentes universités (Université Gustave Eiffel, université Paris cité).
Parmi ses projets récents figurent OASIS pour accompagner le développement et l’évaluation des projets de cours d’écoles Oasis à Paris (FEDER-UIA, 2019-22) et COOLSCHOOLS (ERA-NET, 2022-25). Ce programme porte sur la prise en compte des volets relatifs à la biodiversité, à la pédagogie, à la gouvernance et à la santé dans les cours d’écoles à Barcelone, Bruxelles, Rotterdam et Paris.
Elle a co-publié un ouvrage (2019), (re)Penser la ville du XXIème siècle - 20 ans d’éco-quartiers dans le monde, et plus récemment un article (2021) Off-cycleComparing model sustainable neighbourhoods in France and Canada, City, Analysis of Urban Change, Theory, Action, Routledge.
Cedissia About travaille également sur les thèmes de la ville sensible, des promenades urbaines avec les habitants et la co-création. Elle a co-publié en 2021 Intertexting, une démarche participative de cocréation en appui des pratiques urbaines.
Domaines de recherche
- Éco -urbanisme
- Éco-construction
- Transition écologique
Domaines d'enseignement
- Éco-urbanisme
- Éco-construction
- Économie circulaire / ACV
- Végétalisation du bâti et renaturation
- Participation citoyenne
Projets de recherche
- 2024-2027 : EPOG, Economic Policies for the Global Transition : Programme de master intégré de rang mondial sur les processus de transition (numérique, socio-économique, écologique) avec une approche pluraliste en économie et des perspectives interdisciplinaires. L’objectif principal du programme est ainsi de former une nouvelle génération d’expert·es internationaux·les, capables de définir et d’évaluer les politiques économiques et d’évoluer dans les différents contextes politiques, sociaux, régionaux et internationaux.
- 2023-2025 : ECOMOA, ECOconception pour les Maîtres d’OuvrAge : méthodes et outils (VERS DES BATIMENTS RESPONSABLES, ADEME). Ce projet vise le développement de méthodes et d’outils spécifiques basés sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), pour renforcer la pertinence des projets de bâtiments et/ou d’îlots/quartier/territoire et leur cohérence aux enjeux environnementaux et stratégiques des maitres d’ouvrages.
- 2023-27 : SAGA (Insight Grants programm), Sustainable Cities by Another Name : critical translanguaging for sustainability in English, French, Finnish, Danish and Squamish (Canadian Social Sciences and Humanities Research Council). Ce projet vise à établir des analyses comparatives entre les terminologies employées dans différentes langues sur les enjeux des quartiers durables.
- 2022-2025 : COOLSCHOOLS(ERA-NET), analyses comparatives de cours d’écoles jardinées de type « Oasis » sur 4 villes européennes partenaires : Barcelone (porteur), Bruxelles, Rotterdam et Paris. Les groupements rassemblent une collectivité et un ou plusieurs laboratoires de recherche. Le projet est orienté sur les Nature based solutions (NBS) et sur les solutions d’abris climatiques (climate shulters) mises en place dans les villes et notamment dans les cours d’écoles. Il vise à proposer in fine un modèle de mise en œuvre et d’évaluation des cours Oasis en Europe.
- 2019-2022 : INTERTEXTING dans CREATION (Recherche-Création pour une co-production de savoirs citoyens), Centre des Politiques de la Terre. Réflexions sur les démarches de cocréation dans la participation citoyenne au sein des quartiers, et plus particulièrement sur les notions du sensible et de l’esthétique environnementale, mais aussi sur le rôle de l’art.
- 2019-2022 : RECRE (MODEVAL URBA/ADEME), Ville de Paris lauréate (TRIBU, MNHN, XLGD Architecture). Évaluation des effets écosystémiques des cours OASIS sur les volets biodiversité et santé et élaboration d’un outil d’aide à la conception.
- 2018-2022 : OASIS (FEDER UIA), Ville de Paris lauréate. Évaluation des cours OASIS sur le phénomène de rafraîchissement des cœurs d’îlots, la co-conception et l’ouverture des cours aux riverains.
Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches
- 2024-2027 : Nelly Faget (MNHN), en contrat CIFRE, « Biodiversité et appropriation sociale des espaces renaturés en milieu urbain dense »
- 2022-2025 : Axelle Robert (EIVP, Lab’URBA), en contrat CIFRE, « Intégration de l’impact environnemental des actions en matière d’économie circulaire dans un outil d’écoconception des projets d’aménagement »