César Taillefer
Doctorant
cesar.taillefer@univ-eiffel.fr
Inégalités : pratiques sociales et politiques publiques
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A335 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Présentation
Parcours :
- Licence de géographie, aménagement du territoire, parcours Sciences politiques à l’université de Rouen, Normandie. 2018-2020.
- Master de géographie, parcours EST, Espaces, sociétés et territoires à l’université de Paris Est Créteil, UPEC. 2020-2022.
- Doctorat géographie, école doctorale Ville, transports et territoires à l’université Gustave Eiffel, depuis septembre 2022.
- Doctorant chercheur au Lab’URBA et au laboratoire ACP « Analyse comparée des pouvoirs », membre du Labex Futurs urbains - Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités).
Thèse dirigée par Fabrice Ripoll, Professeur des Universités en géographie à l’université Paris Est Créteil (UPEC) et encadrée par Anne Clerval, Maitresse de conférence en géographie à l’université Gustave Eiffel.
Domaines de recherche
La recherche de thèse menée porte sur les mobilisations en faveur des minorités de genres et sexuelles dans des villes populaires de banlieue en France, à Saint-Denis, Pantin et Villeurbanne. Ces mobilisations sont analysées selon une approche « sociogéographiques » qui amène à considérer les faits sociaux dans leurs dimensions spatiales en articulant les approches sociologiques et géographiques. Ces mobilisations sont notamment interrogées en lien avec le concept de gentrification, et les dynamiques de gentrification que connaissent les différentes communes observées, afin d'analyser ce que ces dynamiques de mobilisations doivent à ces dynamiques et comment celles-ci peuvent y participer en retour.
Géographie critique, banlieue populaire, mouvements sociaux, gentrification, minorités de genres et sexuelles, expérience minoritaire.
Domaines d'enseignement
- Géographie des populations du monde
- Géographie des mondes ruraux
Projets de recherche
- Projet défenseur des droits « La fabrique urbaine de l’indésirabilité : échelles, normes, espaces »