Aller au contenu principal

Cécile Cuny

Maîtresse de conférences HDR

cecile.cuny-robert@univ-eiffel.fr
Inégalités - Politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives


Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A304 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A

Fonction

  • Membre du conseil de gestion de l’École d’urbanisme de Paris
  • Membre de la commission permanente 24 (urbanisme, aménagement) de l’Université Gustave Eiffel
  • Membre du comité de suivi du plan d’égalité professionnelle et du réseau des « sentinelles » de la mission Égalité de l’Université Gustave Eiffel

Présentation

Photographe diplômée de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, et docteure en sociologie de l’Université Paris 8 et de l’Université Humboldt de Berlin, j’ai d’abord fait partie d’un collectif d’artistes avant de pratiquer la photographie dans le cadre de mes recherches. Depuis 2011, je suis maîtresse de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris, chercheuse au Laboratoire d’Urbanisme de l’Université Gustave Eiffel. Depuis mars 2022, je suis habilitée à diriger des recherches (HDR) en urbanisme et aménagement de l’espace.

Domaines de recherche

Je développe mes recherches à la croisée de la sociologie, des études urbaines et des études visuelles. Elles portent sur les transformations contemporaines de l’espace ouvrier, que j’ai d’abord abordées sous l’angle des politiques de rénovation urbaine des grands ensembles post-socialistes à Berlin, et de la participation des habitant·es. Je m’intéresse aujourd’hui aux nouveaux lieux du travail ouvrier dans les métropoles et villes industrielles françaises et allemandes, aux mobilités professionnelles et géographiques des ouvriers et ouvrières des entrepôts logistiques, ainsi qu’aux représentations sociales et culturelles associées à leurs lieux de vie.

J’explore ces thématiques dans le cadre de programmes de recherche franco-allemands, de démarches de recherche-création et de recherche-action. Mon travail prend ainsi plusieurs formes (articles et ouvrages scientifiques, livres de photographies, expositions physiques ou virtuelles), en fonction des contextes de collaboration.

Domaines d'enseignement

  • Sociologie urbaine
  • Urbanisme participatif
  • Méthodes visuelles en sciences sociales

Projets de recherche

  • Le lien emploi-logement dans la logistique en Ile-de-France: une recherche-création participative (coord. Cécile Cuny, Lab’URBA, et Rachida Ouad, Action Logement Ile-de-France), financement ANR programme SAPS-RA-RP2, 2024-2025
  • Métropolisation et transformation du travail et de l’emploi en Ile-de-France (coord. Cécile Cuny, Lab’URBA), financement CGT dans le cadre de l’Agence d’objectifs de l’IRES, 2021-2023
  • WORKLOG : Les mondes ouvriers de la logistique : des entre-soi disséminés ? Une ethnographie visuelle dans les coulisses des villes-mondes (coord. Cécile Cuny, Lab’URBA), financement ANR, programme JCJC, 2017-2019

Encadrements de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches

Encadrement de post-doctorant·es :

  • 2023, Jules-Mathieu Meunier, Trajectoires professionnelles et résidentielles des personnels d’un établissement de la grande distribution en Ile-de-France. Financement : contrat CGT/Lab’URBA (6 mois, mi-temps).
  • 2017-2019, Clément Barbier, Pratiques résidentielles, d’approvisionnement et de loisirs des ouvrier·es de la logistique à Francfort-sur-le-Main. Financement : Labex Futurs Urbains (2 ans, temps plein)
  • 2017-2019, David Gaborieau, Pratiques résidentielles, d’approvisionnement et de loisirs des ouvrier·es de la logistique à Marne-la-Vallée et Orléans. Financement : ANR – programme JCJC WORKLOG (2 ans, temps plein)
  • 2016, David Gaborieau, Le développement logistique à Marne-la-Vallée et Orléans. Financement : Labex Futurs Urbains (1 an, temps plein)

Membre de comités de thèse
Comités de thèse

  • 2021-2024, Timoté Hébert, Applications et effets de la loi du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale » sur la représentation syndicale et les élections professionnelles dans le secteur du nettoyage. Dir. de thèse : Jean-Michel Denis, Cécile Guillaume. Rattachement : LATTS (Université Gustave Eiffel)

Comités de suivi individuel

  • 2018-2023, Sophie Loizeau, L’éclairage public plus support de réorganisation des services urbains et de transformation des usages de l’espace public. Dir. de thèse : Nadia Arab, Corinne Larrue. Rattachement : Lab’URBA (Université Gustave Eiffel)
  • 2018-2023, Natacha Gourland, Pratiquer la danse classique dans les communes de petite couronne parisienne : géographie politique des corps urbains sur décor de banlieue. Dir. de thèse : Claire Hancock, Amandine Chapuis. Rattachement : Lab’URBA (Université Paris-Est Créteil)
  • 2017-2021, Jeanne Dufranc, « Jeunes » des quartiers populaires : construction et usage d’une catégorie dans la gestion de l’espace public. Dir. de thèse : Christine Lelévrier. Rattachement : Lab’URBA (Université Paris-Est Créteil)

Membre de jurys de thèse :
2024, rapportrice externe sur la thèse d’Amandine Turri-Hoelken, La photographie documentaire dialogique : entre démarches artistiques, politique et anthropologique, Université de Strasbourg / LinCS

 

Responsabilités

  • 2018-2022 : Co-responsable du Master 1 Urbanisme et aménagement, École d’urbanisme de Paris (UPEC/UGE)
  • 2012-2015 : Co-responsable de la spécialité de Master 2 Villes, services, usages,Institut Français d’Urbanisme (École des Ponts / Université Paris-Est Marne-la-Vallée)