Aymeric Bouchereau
Maître de Conférences
aymeric.bouchereau@u-pec.fr
Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales
IUT Sénart-Fontainebleau, site de Sénart
240 rue de la Motte 77550 Moissy-Cramayel
Dépt. MMI | Bâtiment H
Présentation
Diplômé d’une formation pluridisciplinaire croisant l’informatique et les sciences humaines et sociales, j’ai soutenu ma thèse en 2020 à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, au sein du laboratoire ELLIADD. L’objectif de ma thèse était d’étudier les usages des objets connectés (Internet des Objets) et de l’Intelligence artificielle (IA) à des fins éducatives. Il s’agissait d’examiner la manière dont les caractéristiques des objets connectés (e.g. mobilité, captation de données sur l’environnement), couplés à l’IA, peuvent faciliter la médiation de savoirs dans le contexte de l’éducation scientifique.
En 2021, j’ai rejoint en tant que Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication le laboratoire Lab’URBA et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). J’y poursuis mes travaux en étendant à d’autres contextes la réflexion menée sur les usages des objets connectés et l’IA ainsi que sur les médiations qu’ils opèrent entre les individus et leur environnement (e.g. ville, habitat, transport).
Domaines de recherche
Mes travaux de recherche portent sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier les objets connectés et les systèmes d’Intelligence artificielle (IA). J’étudie et leurs usages et les processus info-communicationnels sous l’angle de l’apprentissage. L’objectif est d’interroger la tension entre le développement rapide de systèmes automatiques et intelligents dans les activités humaines et, conséquemment, le renouvellement des connaissances utiles aux individus et des manières d’apprendre. Ainsi, d’une part, mes travaux portent les apports, les limites et les enjeux des objets connectés et de l’IA pour l’apprentissage humain. D’autre part, cette réflexion est posée plus précisément dans le contexte de la transition numérique des villes et des pratiques urbaines. E.g. valorisation de données urbaines par/pour informer les citoyens, évolution des formations liées au bâtiment, enjeux de l’IA.
Au niveau méthodologique, ces travaux comportent une dimension analytique – étude des usages, démarche critique, modélisations – doublée d’une dimension technique et expérimentale – conception de prototypes et d’interfaces, traitement et analyse de données.
Domaines d'enseignement
Enseignements au sein de la formation BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, IUT Sénart-Fontainebleau :
- Étude des usages
- Usages des systèmes d’Intelligence artificielle
- Design d’expérience utilisateur (UX Design)
- Conception et développement de dispositifs numériques
- Création numérique
- Méthodes numériques (quantitatives/qualitatives)
Projets de recherche
- 2023-2026. Programme POPSU Transitions, Métropole du Grand Paris, axe « Métropole hospitalière ? ». Transition numérique du Grand Paris et évolution des modes de vie.
- 2022-. Projet IACH - Intelligence artificielle (IA) centrée humain : applications pour les sciences humaines et sociales – analyser, visualiser, interpréter
- Cycle des données urbaines : production, structuration et analyse, représentation et usage (en cours)
- IA et apprentissage humain : dispositifs, usages et expérimentations (en cours)
Responsabilités
- Depuis 2023 : membre de la commission d’évaluation de la Commission de la Recherche de l’UPEC
- Depuis 2023 : référent SAPS Science Avec et Pour la Société du Lab’URBA, UPEC
- Depuis 2022 : co-organisateur du Séminaire méthodologique annuel interne au Lab’URBA « Bricolages méthodologiques »
- Depuis 2022 : responsable de la formation en alternance, BUT 2 Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), IUT SF, UPEC