Richard Khalil
Post-Doctorant
richard.khalil@univ-eiffel.fr
Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A336 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Présentation
Architecte de formation et titulaire d'un doctorat en Aménagement du Territoire et Urbanisme de l'Université Grenoble-Alpes, j'ai consacré ma thèse à l'étude de l'identité confessionnelle dans les projets urbains et son impact sur la planification territoriale, l'appropriation foncière et la fluctuation des frontières communautaires.
Ces recherches m'ont conduit à m'investir dans des initiatives visant à développer, construire et renforcer les communautés marginalisées. Mon intérêt se porte particulièrement sur les villes et les populations confrontées à des défis tels que la gentrification, l'accès au logement abordable et les transformations économiques et sociales, et qui sont souvent ignorés par les plans officiels des autorités publiques, notamment au Liban.
Pendant une décennie, j'ai enseigné dans ce pays et conseillé les autorités locales en matière de planification urbaine, avant de rejoindre le Lab’URBA en 2020. Après trois années d'enseignement à l’EUP, je me consacre désormais à la recherche au sein du GT « ville et énergie » du LabEx Futurs Urbain. Mon travail se concentre sur les questions d'équité énergétique, explorant divers outils tels que les communautés énergétiques locales ou l'autoconsommation collective d'électricité, et leur impact sur l'amélioration des conditions de vie des populations précaires.
Domaines de recherche
Mes recherches portent invariablement sur la question des populations marginalisées, de leur ségrégation et de leur droit à s'intégrer dans les tissus sociaux et publics des territoires et des villes qui les accueillent. Cette marginalisation peut revêtir différentes formes et avoir diverses causes. C'est sur ce dernier aspect que je concentre mes recherches : après avoir examiné les mécanismes immobiliers et fonciers, suivi d'une étude sur les usages des équipements, j'explore actuellement le rôle et la place des énergies renouvelables ainsi que des communautés qui se forment autour d'elles dans l'intégration des populations marginalisées.
Domaines d'enseignement
- Ateliers d’urbanisme
- Processus de métropolisation
Projets de recherche
- Enquêtes sur l’enseignement de l’énergie dans le campus Descartes
- Équité énergétique et communautés locales énergétiques
- La ségrégation socio-spatiale mesurée par l’immobilier