Julie Chouraqui
Post-Doctorante
julie.chouraqui@univ-eiffel.fr
Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Lab’URBA
14-20 Boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A336 | Bâtiment Bienvenüe - Plot A
Présentation
Docteure en géographie et aménagement, j’ai soutenu ma thèse en décembre 2023 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (laboratoire Géographie-cités). J’ai rejoint le Lab’URBA en avril 2024 en tant que chargée de recherche (post-doc) au sein de l’ANR « Gestion et régulation transfrontalière de l’urbanisation diffuse », coordonnée par Joël Idt.
Mes recherches abordent les transformations des villes et des politiques urbaines au niveau local, mais s'intéressent aussi aux politiques nationales d'aménagement et à leurs liens étroits avec les recompositions des inégalités entre les villes. Cette approche attentive aux acteurs, à leurs relations et aux contraintes associées aux restructurations du secteur public propose ainsi d'étudier les villes en articulant des échelles d'analyse complémentaires.
Domaines de recherche
- Inégalités territoriales, villes petites et moyennes, déprise urbaine
- Politiques urbaines, conduite de projet et logiques d’action collective dans les villes petites et moyennes et dans les espaces transfrontaliers
- Effets locaux des restructurations du secteur public, transformation des politiques nationales d'aménagement
Domaines d'enseignement
- Urbanisme et aménagement : atelier d’urbanisme, urbanisme opérationnel et réglementaire, politiques d’aménagement, politiques urbaines locales
- Géographie humaine : géographie économique, analyse spatiale
- Méthodes d'enquête, diagnostic territorial ; statistiques, cartographie
Projets de recherche
- ANR « Gestion et régulation de l’urbanisation diffuse », (GeRTrUD), projet coordonné par Joël Idt, Lab'Urba
- Penser autrement les villes petites et moyennes (PAVIM), projet coordonné par M. Delage et S. Weber, Laboratoire Analyse comparée des pouvoirs (ACP)
- Collectif de recherche sur l’indésirabilité, projet coordonné par Muriel Froment-Meurice, Claire Hancock, Félicie Roux, soutenu par la Défenseure des droits et le LabEx Futurs Urbain.