Aller au contenu principal

Alexandre Coulondre

Chercheur associé

Reconfiguration de l'action, Politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme

Présentation

Alexandre Coulondre est spécialiste des données et des marchés immobiliers. Il est chercheur associé au Lab’URBA (Université Gustave Eiffel) et chercheur indépendant (DIT). Il anime des formations à l’université (Sciences Po Paris, EUP) et dans des organismes de formation professionnelle (CNFPT, etc.). Il est aussi responsable scientifique du comité « Data » du LIFTI (le Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes).

Mots-clés : Sociologie, Économie, Immobilier, Foncier, Analyse de données

Domaines de recherche

Ses travaux de recherche questionnent les processus de valorisation (économique) des territoires. Plus précisément, ils se concentrent sur le fonctionnement des marchés immobiliers et fonciers en ce qu'ils produisent et objectivent la valeur des différents lieux.

Comment le fonctionnement de ces marchés et le travail des acteurs qui les structurent participent-ils à la valorisation de certains espaces et à la dévalorisation de certains autres ? Comment rendre compte de cette géographie des prix d’un point de vue statistique et cartographique ? Comment aujourd’hui les enjeux de transition écologique viennent-ils redéfinir les processus de formation de la valeur des lieux ?

Pour appréhender ces sujets, ses travaux articulent une approche qualitative (entretiens avec les acteurs de la fabrique de la ville) et quantitative (analyse de données géolocalisées). Le volet quantitatif s’est largement renforcé ces dernières années sous l’effet d’une disponibilité croissante des données : avec l’ouverture des données fiscales (DVF, DV3F, Fichiers Fonciers) et ministérielles (Sitadel, RNIC, BDNB), mais aussi avec un accès facilité aux données privées comme celles des plateformes Internet (leboncoin, etc.).

Domaines d'enseignement

  • Sociologie urbaine
  • Sociologie économique
  • Méthodes quantitatives

Projets de recherche

  • Étude sur la géographie de la demande de logements en France (projet financé par l’institut IDHEAL et la région Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec leboncoin)
  • Analyse du rôle de la construction immobilière dans la dynamique des finances publiques locales (projet financé par le FIL - réseau Finances Publiques Locales)
  • Quelle réversibilité du tertiaire en logements en France depuis 2010 (projet financé par l’institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations) ?
  • Un exode urbain post-covid ? (projet financé par le POPSU et le Réseau Rural Français)

Responsabilités

  • Membre du comité des bourses de la Fondation Palladio
  • Responsable scientifique du comité « Data » du LIFTI (Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes)