Aller au contenu principal

Inégalités

Pratiques sociales et politiques publiques

Cet axe de recherche se caractérise par une entrée dans l’action collective urbaine interrogeant la relation entre actions collectives, inégalités et configurations spatiales. Les membres de cet axe se penchent plus particulièrement sur les inégalités dans les rapports sociaux liés au genre, au milieu social, au logement, à la santé, à l’éducation... Les travaux des membres de l’axe interrogent la façon dont  l’action collective urbaine contribue à fabriquer l’exclusion, la discrimination et la ségrégation, ainsi que les mobilisations et les résistances des groupes sociaux pour infléchir cette fabrique. À l’articulation de la géographie sociale, de la sociologie urbaine et de l’aménagement et de l’urbanisme, imbriquant les lignées théoriques de l’intersectionnalité et de la justice spatiale, l’axe s’inscrit dans l’étude des inégalités en tant qu’elles s’incarnent dans des configurations spatiales collectivement produites qui, de façon intentionnelle ou non, entretiennent ou construisent les inégalités. Ces configurations spatiales sont également objets de lutte pour y résister et sont inscrites dans les processus d’aménagement et de gestion des villes.

Responsables de l'axe

Sophie Blanchard :  sophie.blanchard@u-pec.fr

Delphine Callen :  delphine.callen@u-pec.fr

Planning des séances 2024-2025

Vendredi 6 décembre 13h30-16h30, à l'UPEC (campus centre, salle I1-207) :

  • Logement et inégalités - acte 1 : Nous pourrons échanger avec Hugo Périlleux (chercheur invité au LATTS, membre de l'Université libre de Bruxelles) autour de sa présentation "Inégalités et structure de la propriété des logements loués".
  • Actualité des recherches des membres de l'axe


Vendredi 10 janvier 13h30-16h30 à l'UPEC (campus centre, salle I1-207) :

  • L’objectivation au risque de la stigmatisation ? "Documenter les traces d'une pollution environnementale à l'amiante" :
  • Léa Prost-Lançon présentera les enjeux de la création d'une plate-forme de collecte des traces de la pollution à l'amiante à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La séance sera l'occasion d'une discussion collective sur les enjeux éthiques et méthodologiques du projet (conception de l'outil, médiatisation de la recherche associée).
  • Point d'actualité sur les recherches et projets

Deux autres séances sont également prévues (dates, lieux et intitulés exacts à venir) :
- En mars : séance autour de la présentation de travaux/projets de doctorant.es (état d'avancement de la thèse, ou test pour une communication ou un article, selon les envies et les besoins).
- En juin : nous envisageons éventuellement de proposer une séance transversale avec l'axe 2 sur les questions de logement, à préciser et discuter.