Soutenance de thèse de Sabri BENDIMERAD
Sabri BENDIMERAD a soutenu sa thèse intitulée :
Habitat et densités du Grand Paris au XXIe siècle
La soutenance a eu lieu le mardi 17 octobre
Résumé de la thèse :
Ce projet de thèse sur travaux s’appuie sur un corpus de seize textes regroupés dansquatre parties dont le dénominateur commun est l’habitat et la densité. Ceux-cicouvrent une période de quinze années de recherches et sont principalement issus deprogrammes initiés par le Plan Urbanisme Construction et Architecture et par le Bureaude la Recherche Architecturale et Urbaine et Paysagère. Quelques uns ont été soutenuspar des réseaux de recherche publics ou privés. Ils ont été majoritairement menés enéquipe au Laboratoire Architecture Culture Société (ACS) adossé à l’Ecole NationaleSupérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (UMR AUSser 3329).
La première partie traite de la densité et de la densification de la ville contemporaine.La seconde partie interroge la nature des espaces qui permettent d’habiter « ensembleet séparément » dans la ville contemporaine dont nous avons précédemment discutéde la densité et de sa densification la troisième partie s’attache à étudier les formesdurables de densification. Enfin, la quatrième et dernière partie s’intéresse aux types etmodèles de l’habitat collectIf dans la ville dense permettant de construire les formesdurables de densifications
Ces quatre parties du corpus sont ainsi construites à partir d’une relation dialectiqueentre petite et grande échelle, formes et figures, type et modèles architecturaux,processus et résultat, génération et généalogie. Elles devraient constituer le matériauprincipal d’un travail de synthèse sur l’habitat et la densité dans le Grand Paris.
Dans cette perspective, la voie de la thèse sur travaux est celle qui permettraréellement de dégager la correspondance entre les travaux du corpus, et de montrer enquoi et comment ils font système. C’est ainsi que depuis les premières recherches sur ladensité, alors adossées à la pratique professionnelle, il est aujourd’hui possibled’élaborer à travers des entrées successives multiples telles que le vieillissement, lesmodes constructifs, la question environnementale, l’architecture et la typologie dulogement, une montée en généralité ainsi qu’une approche théorique de latransformation de l’habitat dans l’espace métropolitain du Grand Paris.
Mots clés : Densité, Densification, Compacité, Habitat, Grand Paris, XXIe
Jury : Jean-Claude DRIANT (Dir.), Guillemette MOREL-JOURNEL (Co-encadrante.), Cristiana MAZZONI, Valter BALDUCCI, Anna Maria BORDAS,Florence RUDOLF