Soutenance de thèse Anissa Ouamrane-Saboukoulou
Anissa Ouamrane soutiendra sa thèse intitulée “« La Thaï c’est la liberté » ? : approche intersectionnelle et décoloniale du tourisme des Français.es racisé.es à Phuket, Thaïlande.” le mardi 8 avril 2025.
Thèse réalisée sous la co-direction de Claire Hancock et de Fabrice Ripoll au sein du laboratoire Lab’Urba, dans le cadre de l'École doctorale Ville, Transports, Territoires.
Cette thèse retrace l’émergence de la Thaïlande comme destination phare pour certains publics « de banlieue », mais aussi comme expérience initiatique jouant un rôle important dans les trajectoires de nombreuses personnes enquêtées. Elle restitue la diversité des pratiques et des « délires » de vacances de ces jeunes, qui investissent de sens fort différents leurs voyages en Thaïlande, y déploient ou y acquièrent des agentivités et compétences variées, mais partagent suffisamment de centres d’intérêt pour qu’une offre commerciale dédiée se soit développée à leur attention, et qu’entreprendre à Phuket semble une voie intéressante pour certain·es. Les outils théoriques mobilisés articulent différents courants de la géographie et de la sociologie à des approches intersectionnelles et post/décoloniales dont découlent les choix méthodologiques opérés dans le cadre de cette enquête multisituée qui conjugue un travail en région parisienne, l’analyse de corpus de rap et d’échanges sur les réseaux sociaux à des terrains conduits en Thaïlande. Il s’agit de questionner les rapports aux pratiques touristiques et les modes d’appropriation de l’espace depuis une perspective intersectionnelle visant à mettre en évidence les effets des rapports de domination et notamment de mettre en évidence une dimension raciale de l’espace touristique peu abordée dans les travaux francophones. La thèse analyse les expériences touristiques à Phuket comme un des prismes au travers desquels on peut poser la question des modes d’identification et de catégorisation raciales, ainsi que leur reconfiguration à l’échelle internationale de la Thaïlande.
Jury
- Emmanuel JAURAND, professeur, université d’Angers, rapporteur
- Sébastien ROUX, DR CNRS, UMR IRIS, rapporteur Chadia ARAB, chercheuse CNRS HDR, UMR ESO, Angers, examinatrice
- Jennifer BIDET, maîtresse de conférences, Université Paris-Cité, examinatrice
- Linda BOUKHRIS, maîtresse de conférences, Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, examinatrice
- Leslie TOURÉ-KAPO, professeur adjoint, Institut National de la Recherche Scientique, Montréal, Québec, examinateur